Une explosion est survenue dans une soute à munitions pendant un transfert de matériels obsolètes à l’Ecole Nationale des Officiers de Toffo, le lundi 01 er mai dernier. Un mois après, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a fait le bilan du drame devant la représentation nationale.
Répondant à une question d’actualité, mercredi 14 juin 2023, Alassane Séidou a indiqué que le bilan après l’explosion de la caserne de Toffo est de : « dix personnels du détachement de la direction du matériel des armées brûlés au deuxième degré, et un décès d’une riveraine de 93 ans ».
Il a ensuite fait remarquer que lesdits blessés ont été conditionnés à l’hôpital de zone d’Allada, avant d’être évacués au CNHU/HKM. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité a ajouté que certains blessés ont, plus tard, été évacués en France.
Evoquant l’évolution et le bilan final, Alassane Séidou a évoqué 5 décès dont 3 survenus au CNHU/HKM en soins intensifs et de réanimation, et 2 en France.
Le ministre de l’intérieur a également fait cas de 5 survivants dont un blessé soigné et guéri, et quatre blessés graves toujours hospitalisés en France.
Prompt rétablissement aux blessés et condoléances aux familles endeuillées !
M.A