Procès Virgile Ahouansè et co-accusés : enfin, le verdict tombe
Le verdict du procès Virgile Ahouansè et ses deux co-accusés est enfin connu. Après deux reports, le juge a finalement condamné le journaliste à 12 mois de prison avec sursis, ce jeudi 15 juin 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Le directeur de l’information du site d’informations et de la radio en ligne Crystal News écope également d’une amende financière de 200.000 Fcfa, précise Libre Express. Il a été reconnu coupable des faits de « diffusion par voie électronique de fausses informations affectant la tranquillité publique et complicité de diffusion ». Virgile Ahouansè n’était pas présent à la Criet.
Quant aux deux autres co-accusés, ils ont été reconnus coupables de complicité de diffusion par voie électronique de fausses informations affectant la tranquillité publique.
Le chef quartier de Dowa Centre a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 200.000 d’amendes.
Le gardien de l’école de l’Epp Dowa écope pour sa part de 12 mois de prison dont six fermes et 100.000 d’amendes. En détention depuis 2022, il recouvre sa liberté.
Dans ce dossier, le journaliste, le chef quartier de Dowa Centre et le gardien de l’école de l’Epp Dowa ont été interpelés suite à la diffusion sur Crystal News d’une enquête sur des exécutions extrajudiciaires par la police républicaine à l’Epp Dowa à Porto-Novo.
M.A