Construction du terrain de football d’Akassato: Les remerciements de Chatin Claude à l’endroit des gouvernements Béninois et Américain
L’arrondissement d’Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi dispose désormais d’un terrain de football équipé. Un fruit de la coopération entre le Bénin et les Etats-Unis à travers la mise en œuvre du programme MCA II. Président de la Commission Affaires Sociales, Culturelles et Sportives de la Mairie d’Abomey-Calavi, Chatin Claude salue les deux Etats pour cet acte historique qui contribue fortement à l’épanouissement de la jeunesse.
« Que les gouvernements des Etats-Unis et du Bénin reçoivent à travers ma personne les sincères remerciements des populations d’Abomey-Calavi en générale et celle de sa jeunesse ». Tels sont les premiers mots de Chatin Claude, Conseiller Municipal et président de la Commission Affaires Sociales, Culturelles et Sportive après l’inauguration du terrain de football de l’Arrondissement de Akassato construit dans le cadre du programme MCA II.
En effet, dans la soirée du jeudi 22 juin 2023, s’est déroulée à Akassato la cérémonie marquant la fin du deuxième compact du programme Millenium Challenge Corporation au Bénin. Cette dernière a été marquée par l’inauguration du Centre National du Contrôle de la distribution d’électricité et d’un terrain de football équipé. « C’est un investissement qui témoigne de l’amour des deux pays pour la jeunesse Béninoise. Avec ce terrain de football, j’ai la ferme conviction que de nombreux talents sportifs vont se révéler depuis l’Arrondissement d’Akassato », a laissé entendre Chatin Claude après la visite de l’infrastructure.
Très sidéré, le Conseiller Municipal va rendre un hommage particulier au gouvernement Américain et à tous les cadres qui ont travaillé pour la mise en œuvre du programme MCA II. « Le gouvernement américain a honoré la jeunesse d’Abomey-Calavi. Qu’il reçoive par ma voix leur sincère remerciement et reconnaissance », a-t-il déclaré avant de décerner un satisfecit au gouvernement du président Patrice Talon qui vient de donner à ses yeux une fois la preuve de la vitalité de la diplomatie Béninoise.
Pour conserver dans une longue durée cette infrastructure, un bon usage s’impose aux yeux du président Chatin Claude. Il va lancer à cet effet un appel à toute la jeunesse Béninoise en générale et en particulier celle d’Abomey-Calavi. « Nous pouvons en bénéficier plus si nous l’entretenons bien ».
La responsabilité de l’entretien de l’infrastructure se reposant également sur la mairie d’Abomey-Calavi, le président de la Commission des Affaires Sociale, Culturelle et Sportives Chatin Claude a pris l’engagement d’y veiller. Ceci sous le contrôle de Angelo Ahouandjinou, maire de la Commune d’Abomey-Calavi dont il salue le management payant.
Il est à rappeler que la construction de ce terrain de foot vient en compensation de la portion de 2 Ha de ce domaine mis à la disposition par la mairie d’Abomey-Calavi pour construire le Centre National du Contrôle de la distribution d’électricité.
L’infrastructure respecte les dimensions standard de la Fifa. Elle est dotée d’une pelouse en gazon synthétique et comprend sur son périmètre des ouvrages d’assainissement.
Par Christophe KPOSSINOU