Macky Sall brise le silence sur sa candidature à la prochaine présidentielle. Dans un discours à nation ce lundi 03 juillet 2023, le président sénégalais renonce à un 3è mandat.
C’est officiel ! Macky Sall ne sera pas candidat à la présidentielle de février 2024. Après un long moment de réflexions, le président sénégalais a annoncé que sa décision est de ne pas être candidat au prochain scrutin. Il dit vouloir préserver »sa dignité et sa parole ».
Il a remercié ses soutiens. Macky Sall a annoncé la modification de certaines dispositions de la constitution et du code électoral pour une bonne organisation de la présidentielle.
Violences
Dans son discours, Macky Sall a également condamné les dernières violences, avec les décès enregistrés. Tout en exprimant sa « douleur » et sa « tristesse », il s’est incliné devant la mémoire des disparus et présenté ses condoléances aux familles éplorées.
Le président sénégalais a confié qu’il a demandé un bilan exhaustif pour évaluer les pertes afin d’assister les victimes.
D’un ton ferme, il a martelé que les auteurs, commanditaires et complices répondront de leurs actes.
«Je ne transigerai pas avec les fossoyeurs de la nation », a-t-il soutenu.
Revenant sur le dialogue politique, Macky Sall a invité la classe politique, toutes tendances confondues, à « regarder vers l’avenir, à abandonner les postures populistes, extrémistes, et à sauvegarder l’unité nationale.
Ousmane Sonko, principal opposant appréciera.
M.A