Élections Générales de 2026 : Paul Hounkpé parle des préalables pour un passage en douceur
Le parti FCBE a tenu ce samedi 15 juillet sa deuxième session ordinaire de l’année 2023 à Parakou. Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Exécutif National Paul Hounkpé a levé un coin de voile sur les préalables à régler afin que le Bénin puisse passer en douceur la période des élections générales de 2026.
Les institutions ayant en charge l’organisation des élections ainsi que les partis politiques doivent se retrouver pour clarifier un certain nombre de points avant 2026, année des élections générales. Pour Paul Hounkpé, Secrétaire Exécutif National du parti FCBE, il s’agit d’un préalable très important si l’on tient à passer en douceur cette période.
Dans son allocution d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 du parti au logo cauris qui s’est déroulée à Parakou ce samedi, l’ancien ministre de la culture du président Boni Yayi l’a fait savoir et a invité toutes les Forces vives de la Nation Béninoise a œuvré pour son effectivité.
En effet depuis la mise en œuvre de la réforme du système partisan, les différentes élections organisées ont été émaillées de violences et des arrestations de leaders politiques dont certains sont encore en détention. La cause principale, la différence des interprétations que font les acteurs politiques et les responsables des institutions chargées des élections des textes qui régissent l’organisation de ces dernières.
Les élections générales de 2026 étant si loin et si proche, il faut obligatoirement prendre des dispositions pour éviter que les scénarios de 2019 et 2021 se répètent. L’unique solution pour y arriver aux yeux du premier responsable du parti FCBE, c’est de se retrouver entre toutes les parties impliquées dans le processus électoral pour que les conditions de participation auxdites échéances soient clairement expliquées. Il n’est pas question d’attendre l’année électorale pour le faire.
« Entre les députés élus en 2023 et ceux qui seront élus en 2026, qui vont parrainer les candidats à l’élection présidentielle de 2026? Le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon peut-il être encore candidat 2026? », s’interrogent Paul Hounkpé.
C’est à la résolution de ces préalables que l’homme de Bopa invite toute la classe politique. Paul Hounkpé persiste que l’heure ne devrait pas être à des confrontations et à des attaques sous n’importe quelle forme.
La résolution des préalables cités est désormais le combat de Paul Hounkpé et des militants du parti FCBE a-t-il rassuré, avant d’inviter toutes les Forces vives de la nation à s’inscrire dans la même dynamique.
Par Christophe KPOSSINOU