Amélioration du plateau technique du CNHU : Le député Brice Fagbemi félicite le gouvernement et dénonce des agents indélicats

Lors des travaux de la clôture de la première session ordinaire de l’année 2023  à l’Assemblée Nationale, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a répondu aux questions orales des élus sur le fonctionnement du CNHU. Au cours des débats, l’honorable Brice Denis Fagbemi a fait une intervention. Le député de la 6ème Circonscription Electorale a reconnu les efforts effectués par le gouvernement pour le renforcement du plateau technique du plus grand hôpital du pays. Il a appelé à la poursuite de  cette dynamique tout en extirpant des rangs les agents indélicats qui sabotent les efforts en faisant preuve de négligence envers certains patients.

Plateau technique du CNHU : Brice Fagbemi note des améliorations, mais dénonce des agents indélicats

Lors des travaux de la clôture de la première session ordinaire de l’année 2023  à l’Assemblée Nationale, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a répondu aux questions orales des élus sur le fonctionnement du CNHU. Au cours des débats, l’honorable Brice Denis Fagbemi a fait une intervention. Le député de la 6ème Circonscription Electorale a reconnu les efforts effectués par le gouvernement pour le renforcement du plateau technique du plus grand hôpital du pays. Il a appelé à la poursuite de  cette dynamique tout en extirpant des rangs les agents indélicats qui sabotent les efforts en faisant preuve de négligence envers certains patients. Lire l’émouvant témoignage qui figure dans sa question orale à cet effet.

Brice Denis Fagbemi: Merci Monsieur le Président de m’accorder la parole et Merci également au ministre de la Santé qui a bien voulu se prêter à cet exercice qui obéit à l’obligation de reddition de comptes mise à la charge de tout détenteur d’une parcelle du pouvoir public. Je voudrais partager avec vous un cas affligeant qui s’est récemment produit au CNHU/HKM.

En effet, la jeune Rachelle Amènoudji âgée de 22 ans, travaillant dans une structure de l’APBF à Calavi, et le jeune Geoffroy Akakpo âgé de 26 et professeur de SPCT au CEG Vèdoko ont été victimes chez eux d’un incendie le soir du vendredi 2 juin 2023. Référés au CNHU par l’hôpital de Zone d’Abomey-calavi, ils ont été admis à l’Unité des Grands Brûlés (UGB) du Centre National Hospitalier Hubert Koutoukou Maga dans la nuit du 2 au 3 juin 2023.

Pendant cinq (5) jours, c’est-à-dire, du samedi 3 au mercredi 7 juin 2023, ces deux jeunes brûlés à des degrés variants entre 1 et 2, n’ont pas pu être auscultés par un médecin en vue d’une prise en charge convenable. Tous les soins étaient prescrits et administrés par des agents infirmiers de l’UGB.

C’est seulement à la suite de plusieurs interventions extérieures dénonçant la situation, que le jeudi 8 juin 2023 à 8h, un médecin stagiaire s’est rendu au chevet des victimes. A la fin de son diagnostic, il déclare que les pronostics vitaux de Rachelle et de Geoffroy sont sérieusement engagés. Il ajoute que les victimes doivent être transférés en urgence en réanimation pour une prise en charge appropriée. Dans la foulée, des analyses ont été encore demandées aux parents qui les ont diligemment satisfaites.

Cependant, de 8h à 11h de ce jeudi 8 juin 2023, les enfants n’ont pas été transférés à la réanimation tel que suggéré par le médecin. Très préoccupés par la situation, les parents des victimes ont cherché à comprendre ce qui n’allait pas. La réponse qui leur avait été servie était écœurante. On leur aurait dit qu’il n’y avait pas encore de place à la réanimation pour les prendre en charge.

Finalement, la jeune Rachelle va rendre l’âme à 21h 03 minutes sans voir la porte du service de réanimation.

Face à ce drame, les parents n’ont pas su contenir leur frustration. Vers 21h 30 minutes, les agents de santé sont venus prendre le jeune Geoffroy et une autre patiente pour les conduire en réanimation. C’était déjà trop tard, puisque le lendemain à 11h Geoffroy allait également rendre l’âme.

Voila, Monsieur le ministre, des situations qui se passent au CNHU et qui nous interpellent tous en tant que béninois et qui motivent les questions suivantes :

1- Quelle est la situation du service de réanimation du CNHU ?

2- Face à la migration des professionnels de la santé, quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement en vue d’attirer et de retenir au Bénin, les professionnels de la santé qualifiés ?

3- Quels sont les programmes de formation continue et de développement des compétences offerts au personnel médical du CNHU ?

4- Comment le gouvernement évalue-t-il régulièrement la qualité des soins et la satisfaction des patients au CNHU Hubert Koutoukou Maga ?

Merci monsieur le Président de m’avoir accordé la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *