1 ? 5 ?, 9 ?, … Bref, combien de fois, un couple peut ou doit-il faire l’amour ? A la vérité, la réponse varie d’un sexologue, d’un médecin, …à un autre.
Pour le Professeur Charlemagne Ouédraogo, médecin Burkinabè, un couple doit au moins faire l’amour trois fois par semaine.
« La moyenne dans un couple est de trois rapports sexuels régulièrement espacés par semaine pour ceux qui désirent une procréation », confie-t-il dans une tribune intitulée ‘‘Brisons le silence, relayée sur le site Faso Net.
Au couple qui s’adonne aux parties de jambes en l’air, matin-midi et soir et sept jours sur sept, le Pr Charlemagne Ouédraogo rappelle que le « rapport sexuel se mesure par sa qualité et non le nombre de coït dans un rapport ».
Et de prévenir « la recherche de la performance sexuelle masculine finit toujours par la déception et conduit le plus souvent l’homme à consommer des aphrodisiaques dont les conséquences sont parfois délétères quand on abuse… l’hyper activité sexuelle masculine peut conduire à l’obsession maladive et donc délétère pour le personnage.
Dr Frédéric Saldmann évoque aussi le chiffre 3
Dr Frédéric Saldmann semble partager le point du Professeur Charlemagne Ouédraogo. Pour le médecin français, chaque homme et femme doit avoir au moins 03 rapports sexuels par semaine.
Il souligne qu’une activité sexuelle régulière réduit le risque du cancer de la prostate chez l’homme. Quant à la femme, des rapports sexuels réguliers l’éloigneraient du cancer de sein.
Dr Frédéric Saldmann ajoute qu’une activité sexuelle régulière augmente la longévité de 10 ans.
« On a découvert que lorsque l’homme a 21 éjaculations par mois, il diminue d’un tiers les risques de cancer de la prostate. Et si on passe à 12 éjaculations par mois, ça diminue de moitié les risques cardio-vasculaires. Ça augmente de 10 ans l’expérience de vie. Donc 03 rapports sexuels par semaine, c’est déjà excellent et le plus longtemps possible dans la vie et très régulièrement parce que la régularité est importante. Globalement si on a une activité sexuelle bien régulière, c’est excellent pour la longévité, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, puisque pour les femmes, on a découvert que les bonnes sœurs avaient plus le cancer du sein. La cause est très simple, chez la femme quand elle a des rapports sexuels, il y a une sécrétion d’une hormone qu’on appelle l’ocytocine qui est une hormone qui se libère pour l’accouchement et aussi au moment des rapports, hormone de l’attachement à l’autre du plaisir, de la jouissance et cette hormone protège du cancer du sein », a-t-il expliqué.
Chacun est donc situé…
M.A