Vie Associative Nationale: L’AELCEDEL-BENIN pour booster le développement local, Septime Minavoa à la tête du Bureau Exécutif 

Les élus locaux en République du Bénin ont désormais une faîtière dans laquelle ils pourront mieux réfléchir pour des actions en faveur du développement à la base. Il s’agit de l’Association des Elus Locaux et Citoyens Engagés pour le Développement Local au Bénin (AELCEDEL-BENIN) portée sur les fonts baptismaux le samedi 15 juillet 2023 à Abomey-Calavi à l’issue des travaux d’un congrès constitutif qui a duré deux jours.

Les élus locaux en République du Bénin ont désormais une faîtière dans laquelle ils pourront mieux réfléchir pour des actions en faveur du développement à la base. Il s’agit de l’Association des Elus Locaux et Citoyens Engagés pour le Développement Local au Bénin (AELCEDEL-BENIN) portée sur les fonts baptismaux le samedi 15 juillet 2023 à Abomey-Calavi à l’issue des travaux d’un congrès constitutif qui a duré deux jours.

<<Contribuer efficacement aux côtés des communes, du gouvernement, du privé ainsi que les PTFs à l’amélioration des conditions de vie des populations, de la bonne gouvernance et du développement local>>, ainsi se décline l’objectif principal de l’Association des Elus Locaux et Citoyens Engagés pour le Développement Local au Bénin (AELCEDEL-BENIN), a fait savoir le porte-parole Philomène Zountchégbé Ekpo lors des différentes allocutions qui ont marquée la cérémonie de restitution des travaux du congrès constitutif.

Président du Bureau Exécutif National de (AELCEDEL-BENIN), Septime Minavoa a apporté des clarifications importantes au sujet du statut de ce nouveau regroupement. << L’AELCEDEL-BENIN n’est pas un mouvement syndical mais une faîtière pour fédérer les actions des élus locaux et citoyens engagés afin de booster le développement à la base>>. Il sera appuyé par le Président du Conseil National de supervision et d’arbitrage Félix Agouissi qui précise qu’<< en tant qu’élus et citoyens engagés, nous sommes des acteurs importants de la chaîne du développement à la base. Qui mieux que nous savons les problèmes et les préoccupations auxquels nos compatriotes sont confrontés dans nos contrées tous les jours ? C’est pour cela que nous devons fédérer nos énergies, transcender les clivages politiques, nous engager et nous investir véritablement dans des actions qui impactent le bien être de nos concitoyens à la base>>.

Placée sous le parrainage de Angelo Ahouandjinou, maire de la Commune d’Abomey-Calavi, la cérémonie a connu une forte participation des autorités communales à divers niveaux. On peut citer entre autres: le Maire de Tori-Bossito, Président de l’ACAL Rogatien Akouakou; du CA du 12e Arrondissement de Cotonou Samuel Akindes; des Honorables Députés Brice Fagbémi et Nathanaèl Sokpoékpé ; du CA Central d’Abomey-Calavi Franck Doho, des Présidents de commissions permanentes d’Abomey-Calavi Claire Agondohoui et Raoufou Yessoufou,des conseillers municipaux d’Abomey-Calavi Romain Denakpo et Modeste Onidjè; du Conseiller honoraire Léopold Zinsou; du Professeur Dodji Amoussouvi; des tètes couronnées, sages, notables.

<< le développement est d’abord à la base. Aujourd’hui, vous avez pris conscience pour vous constituer en association de développement et dans cette association, il y ‘a non seulement des élus locaux mais aussi de potentiels leaders de développement. Ce qui a reçu notre assentiment et qui nous oblige à collaborer avec vous. Vos grands axes, les projets que vous avez retenu, je vous avoue qu’ils sont déjà inscrits dans le plan de développement communal 4ème génération pour la ville d’Abomey-Calavi. Je suis vraiment en phase avec vous. Mais le développement tant prôné est au niveau de tous les secteurs. Parlez du développement local revient à entretenir d’abord l’existant. L’existant sont les grands projets, les grandes réalisations du Gouvernement dans nos localités respectives. L’ œuvre de développement à la base nous amène à veiller sur les infrastructures routières et socio communautaires chèrement acquises aux frais de l’Etat. Je voudrais aussi parler des voies que nous bénéficions par le biais du projet asphaltage. Voilà tant de champs où nous voudrions vous voir agir>>, a laissé entendre le Maire Angelo Ahouandjinou qui souhaite plein succès à l’AELCEDEL-BENIN sur le chemin des efforts pour l’atteinte de ses objectifs.

Plus de doute que désormais, la société civile Béninoise sera davantage vitale. Et pour cause, l’entrée de l’AELCEDEL-BENIN sur la scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *