« L’émérite Pr Aïvo » célèbre son 50è anniversaire en prison : attristé, Soglo appelle à poursuivre la « mobilisation »
Joël Aïvo a 50 ans ce mardi 18 juillet 2023. Un 50è anniversaire célébré, malheureusement, dans les locaux de la prison civile de Cotonou où il est détenu depuis 2021. Une situation qui fâche l’ancien président Nicéphore Soglo, qui tout en souhaitant joyeux anniversaire au Constitutionnaliste, invite le peuple béninois à poursuivre la « mobilisation » pour sa libération. Ci-dessous son message.
« Anniversaire de notre professeur émérite Joël AÏVO
« Pour une 3ème fois, le professeur Joël AÏVO passe le 18 juillet, jour de son anniversaire, derrière les barreaux en tant que prisonnier, otage d’un système d’exclusion. Pourtant, il y a un an, j’avais espéré que cette tragédie prenne fin le plus rapidement possible en me fondant sur les assurances qui m’ont été données au plus haut sommet de l’État. Hélas !
Je voudrais donc me joindre à son épouse et ses enfants, à sa famille, à la communauté universitaire toute entière et à tout le peuple béninois pour lui souhaiter mes vœux les meilleurs, en ce jour spécial. Sa situation carcérale abjecte ne permet pas une célébration de joie et de gaieté, mais nous avons l’obligation de marquer, encore une fois, cette journée d’une pierre blanche…
…La mobilisation doit se poursuivre pour l’atteinte de ses objectifs majeurs pour l’émancipation de notre pays. La ruse et la rage érigées en mode de gouvernance ne saurait nous détourner de notre marche vers la victoire. »
Bon anniversaire à toi Joël »
NDS