CRIET : Désiré Vodonou condamné à 10 ans de prison dans un autre dossier

Déjà en difficulté dans un autre dossier, Désiré Vodonou a été condamné à 10 ans de prison, ce jeudi 20 juillet par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

CRIET : Désiré Vodonou condamné à 10 ans de prison dans un autre dossier

Déjà en difficulté dans un autre dossier, Désiré Vodonou a été condamné à 10 ans de prison, ce jeudi 20 juillet par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

 Mauvaise nouvelle pour l’ancien député de la 24ème circonscription électorale. Désiré Vodonou a été condamné ce jeudi 20 juillet 2023 à 10 ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) dans une autre affaire de carte bancaire.

Selon le compte rendu de Libre Express, l’ancien député de la 24ème circonscription électorale, un informaticien sénégalais, l’homme d’affaires béninois Wilfried Ayatodé et plusieurs co-accusés sont poursuivis pour « complicité de vols et blanchiment de capitaux ». Mais à l’audience du jeudi 11 mai dernier, le Procureur avait requalifié les faits en « recel de données informatiques et blanchiment de capitaux ».

Pour ces faits, Désiré Vodonou et l’informaticien sénégalais ont été condamnés à 10 ans de prison ferme, précise la même source.

Quant à Wilfried Ayatodé, extradé vers le Bénin après sa courte fugue en Côte d’ivoire en janvier 2023, il écope de 20 ans de prison ferme assorti d’une amende financière de 300 millions de fcfa.

Dans le même dossier, trois personnes ont été relaxées au bénéfice du doute et une quatrième a bénéficié d’un acquittement.

En outre, les trois accusés et un quatrième doivent solidairement payer 628 millions Fcfa de dommages et intérêts à la banque.

Le verdict de l’affaire casse d’une banque toujours en attente

Désiré Vodonou n’est pas au bout de ses peines d’autant plus que ce dossier est différent de l’affaire casse d’une banque où il est poursuivi pour deux chefs d’accusation, notamment « accès et maintien illégal dans un système informatique, escroquerie et blanchiment de capitaux »,  fait remarquer Libre Express.

Dans ce nouveau dossier dont le principal accusé est l’homme d’affaires Wilfried Ayotédé, l’ancien député et les autres sont accusés de « vol d’argent sur des cartes bancaires Visa et Mastercard à l’aide d’un Terminal de paiement électronique (TPE) d’une banque béninoise ». Selon les réquisitions du Procureur, rapportées par la même source, le TPE était en possession de Wilfred Ayatodé  dans le cadre d’un partenariat qu’il a signé avec cette banque.

Le procureur dénonce une « soustraction frauduleuse », mettant en avant que «  les  cartes des clients étaient débitées sans qu’ils ne s’en rendent compte. « Selon le parquet, les cartes débitées sont en réalité des cartes volées et les victimes ne savaient pas qu’elles étaient aux mains de ces prévenus ».

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *