1 an après sa libération, Nadine Okoumassoun raconte son arrestation et revient sur les conditions difficiles de son incarcération
A travers un message publié ce jeudi 27 juillet 2023, Nadine Okoumassoun partage le souvenir de son arrestation dans la crise électorale de 2021 au Bénin.
« 27 Juillet 2022 -27 Juillet 2023: Un an jour pour jour qu’il a plu au destin de me libérer de la prison de Patrice Talon et de son gouvernement.
Ce 07 Avril 2021, très tôt dans la matinée, je partais acheter au carrefour Sun Beach quand je fus interpellée par la police. J’étais avec ma jumelle Nadia.
Mesdames, montez! Nous ont-ils ordonné avant de prendre connaissance de qui est de l’opposition entre nous deux. Je vous épargne les précisions pour l’heure. Le moment n’est pas encore venu de vous narrer ma vie carcérale et les circonstances de mon arrestation.
J’ai été interrogée sur ma motivation à faire l’opposition plutôt que sur le motif de mon arrestation; preuve que mon arrestation est purement politique. Vous comprendrez mieux le moment venu.
Ils ont pensé me faire fléchir. A contrario, je suis sortie plus motivée que jamais.
Bien que les conditions de détention soient aussi lugubres que suffocantes, je peux comprendre combien j’en suis sortie gagnante.
Eh! oui ! J’ai également appris beaucoup de choses pendant cette période difficile de ma vie.
Aujourd’hui encore, je me remémore comment j’ai été traitée comme n’ayant aucun droit en prison.
Ces questions bizarres qui m’ont été posées, qui n’avaient rien à avoir avec la justice me trottent encore dans la tête.
Je suis houspillée par ma conscience aux souvenirs de ces événements injustes au point où je regrette énormément avoir obéi aux hommes censés incarner la justice, qui, malheureusement, se sont transformés en marionnettes dans les mains des assoiffés de pouvoir.
Vivement que l’équilibre soit rétabli afin que les autres détenus politiques puissent retrouver la liberté et que les exilés politiques rentrent au pays ».
#justicepourtous
Nadine Okoumassoun
Membre du parti Les Démocrates