Malgré le ralliement de l’armée aux Putischtes, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao) n’accepte pas le renversement de Mohamed Bazoum. A travers un nouveau communiqué, publié ce jeudi 27 juillet 2023, Bola Tinubu martèle que le président déchu « reste le président légitime et légal reconnu » par l’organisation sous-régionale.
Le président de la commission de la Cédeao se veut ferme et catégorique. A travers un nouveau communiqué, Bola Tinubu soutient qu’il ne reconnaît que Mohamed Bazoum, comme unique président du Niger, appelant à sa libération immédiate.
« La Cédeao exige la libération immédiate du président Mohamed Bazoum qui reste le président légitime et légitime reconnu par la Cédeao », martèle le président nigérian.
La Cédeao rejette, à cet effet, « avec la plus grande vigueur », le communiqué des putschistes, annonçant « la prise du pouvoir par le Commandement militaire des Forces armées nigériennes ».
Rappelant que ce coup de force constitue une « violation totale des principes démocratiques qui fondent la gestion du pouvoir politique dans l’espace de la Cédeao », Bola Tinubu réaffirme son opposition à tout changement de pouvoir politique par des moyens anticonstitutionnels » et « exige le retour à l’ordre constitutionnel au Niger sans délai et sans condition ».
Les membres du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP) apprécieront !
Manassé AGBOSSAGA