Kérékou et Sankara : autopsie d’une CEDEAO grabataire (Tribune de Simon Narcisse Tomèty)

En 2026, qui et quel profil métier pour gouverner en rassembleur les Béninois ?

Kerekou et Sankara : autopsie d’une CEDEAO grabataire

1/ Méfiez-vous des peuples déterminés.

2/ Ces peuples ont une capacité énergétique terrible  pour se battre sans désemparé au nom de leur patrie.

3/ Ils ne sont pas des peuples qu’on intimide par des coups de canon.

4/ C’est le Sahel qui va libérer l’Afrique.

5/ Les pays côtiers ont une mentalité de lâches et de jouisseurs; ils aiment être toujours du bon côté, là où se trouvent les délices du pouvoir. Ils sont les plus assimilés du continent et c’est parmi eux qu’on compte le plus grand nombre de collabos de l’occident. Ils sont tellement fiers quand les chancelleries occidentales les décorent. Mais passons!

6/ Les Sahéliens ont un faible seuil de tolérance aux abus. Je les aime pour ça. Ce sont des peuples fiers malgré la pauvreté et j’admire particulièrement les Maliens pour cette noblesse héritée de l’histoire.

7/ Ils ont contribué à forger ma conscience pour l’autodétermination des peuples noirs après avoir lu les travaux de Felicio Balbo dans les années 70 et dès juin 1980, j’ai effectué mon premier séjour à Arlit au cœur du désert, zone d’exploitation de l’uranium nigérien. J’ai découvert très jeune la géopolitique du Niger à partir de la réalité du terrain ;

Je déteste l’injustice sous toutes ses formes.

Si les pays côtiers ne sont pas fatigués de l’esclavage, je les invite à coller la paix aux pays saheliens.

Les pays côtiers sont des Etats minuscules aux côtés des États sahéliens. Rien que le département de Inguel au Niger fait deux fois le Togo et l’équivalent du Bénin.

Quand nous prenons les vacances, c’est pour aller nous balader et frimer en Europe et en Amérique.  Nous n’avons même pas honte de ne pas connaître notre continent.

De tous les ministres du Bénin de 1991 à 2023 combien ont déjà mis les pieds dans les déserts de Mauritanie,  du Mali, du Niger ou du Tchad? Comment peut-on prendre des décisions sur un objet qu’on a pas étudié ou visité?

Pourquoi les chefs d’Etat de la CEDEAO ne peuvent pas se réunir à tour de rôle dans chaque écosystème structurant de la communauté? Mais ils se réunissent au moins dix fois en Occident chaque année.

Les seuls membres du  corps diplomatique que vous verrez en mission dans les zones désertiques sont les occidentaux,  les asiatiques et les Arabes,  mais jamais un diplomate africain au sud du Sahara.

Je ne sais pas être hypocrite.

Monsieur Agonkan, j’ai appris que vous êtes nommé ambassadeur du Bénin près le Niger. Niamey n’est pas le Niger. Soyez un diplomate écosystémique. Bon vent à vous.

L’autodétermination des peuples noirs n’a pas de prix.

Simon-Narcisse Tomety

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *