Le Général de Brigade Abdourahamane Tchiani, autoproclamé chef d’Etat du Niger après le coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum, a signé le jeudi 3 Aout 2023, un décret fixant la composition et le fonctionnement du Conseil. Sans surprise, il préside le CNSP qui est composé de seize (16) membres auxquels s’ajoutent les différents chefs et responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS).
Selon ledit décret, le Conseil est doté d’un Secrétariat et aura pour mission d’assurer la coordination entre le CNSP et les autres organes de la Transition.
L’ultimatum de la Cédeao pour libérer Mohamed Bazoum, retenu au palais présidentiel depuis le 26 juillet dernier et un retour à l’ordre constitutionnel expire demain dimanche 06 août 2023.
Ci-dessous le décret fixant la composition et le fonctionnement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie
M.A
Décret fixant la composition et le fonctionnement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat :
DECRETE :
Article Premier : Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie est composé ainsi qu’il suit :
Président : Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Mle OA/SM,
Membres du Conseil :
Général de corps d’armées Salifou Modi ;
Général de Brigade Mohamed Toumba ;
Général de Brigade Moussa Salao Barmou ;
Colonel Major Karimou Hima Abdoulaye;
Colonel Major Garba Hakimi ;
Colonel Major Abdourahamane Amadou ;
Colonel Salissou Mamane Salissou ;
Colonel Sidi Mohamed ;
Colonel Ibro Amadou ;
Commissaire Colonel Abarchi Ousmane ;
Colonel Sahabi Sani ;
Colonel Ahmed Sidian ;
Inspecteur général de police Assahaba Ebankawel ;
Colonel Major Abou Oubandawaki, Mle 63185/H ;
Colonel Maizama Abdoulaye, Mle 68802/L;
Article 2 : Sont membres de droit du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie: le chef d’Etat-major des Armées ; le Chef d’Etat-major particulier du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le Chef d’Etat-major de l’armée de l’air, l’Inspecteur Général des armées et de la Gendarmerie, l’Inspecteur général des services de sécurité, le Haut-commandant de la Gendarmerie Nationale, le Haut-commandant de la Garde Nationale du Niger, le Directeur général de la Police, le Directeur général des Douanes, le Directeur général de la Protection civile, le Directeur général de l’Environnement et des eaux et forêts, le commandant de la gendarmerie territoriale, le commandant de la gendarmerie mobile, le gouverneurs des régions, les commandants des zones et les commandants des légions.
Article 3 : Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie se réunit sur convocation de son président
Article 4 : Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie dispose d’un Secrétariat
Article 5 : Le Secrétariat est l’organe administratif du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. A ce titre, il assure la coordination entre le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et les autres organes de la Transition.
Article 6 : Le Secrétariat est administré sous l’autorité du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie par un secrétaire. Le secrétaire assiste au Conseil de cabinet.
Article 7 : Le secrétaire élabore les projets d’ordre du jour des réunions du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et en dresse les procès-verbaux.
Article 8 : Le secrétaire assure le suivi de l’exécution des délibérations du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
Article 9 : Le Présent décret sera publié au Journal Officiel de la République du Niger.
Fait à Niamey, le 03 août 2023
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie
Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.