Bénin-Inscription ouverte pour la formation dans les lycées techniques et professionnels : conditions à remplir, dossier de candidature et date limite

Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de Ia Formation Professionnelle informe le public que le registre d’inscription pour la formation à titre payant dans les établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels au titre de la rentrée scolaire 2A23-2A24 est ouvert du lundi 07 août au jeudi 31 août 2023 inclus.

Concours d'entrée dans les lycées d'Enseignement Technique, session de 2023 : liste des candidats admis

COMMUNIQUE RADIODIFFUSE inscription_mers

Objet : Ouverture du registre d’inscription pour la formation à titre payant dans les établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels au titre de la rentrée scolaire 2023-2A24.

Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de Ia Formation Professionnelle informe le public que le registre d’inscription pour la formation à titre payant dans les établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels au titre de la rentrée scolaire 2A23-2A24 est ouvert du lundi 07 août au jeudi 31 août 2023 inclus.

Les établissements concernés sont :

– Tous les lycées techniques professionnels publics à l’exception des lycées techniques agricoles ;

– l’Ecole de Formation Médico-Sociale de Parakou et son annexe EFAS deDjougou ;

– Les Collèges privés d’enseignement Technique: CPET « Joseph Monier », d’Abomey, CPET la Providence IKM de Bohicon, CPET Creighir, CPET Dav-Amen, àPET HTc cETlP, cPËT Jean Michel le Faucon, cpET Le Pharaon, 2PET Les Palmiers, àPET saint Bafthélémy, cpET ESMER Academy, CPET le Phénix de Parto-Novo, CPET La Méthode de Porto Novo, CPET Sarnf Joseph des Métiers de Sêmê-Podji, CPET Flambeau d’Afrique, CPET JesMar, Écote Professrb nnelle Sa/ésr’enne Sf Jean Bosco de Cotonou et CPFPA « Notre Dame de l-ourdes n de Dassa Zoumé et CPET Sainfe Thérèse d’Avila de Natitingou.

Les offres de formation disponibles sont:

Pour la formation au Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP):

Secrétariat (Employé de Bureau), Comptabilité (Aide Comptable), Froid et Climatisation, Electricité, Mécanique Automobile, Menuiserie,

Opérateur Géomètre, Plomberie, Constructeur Bâtiment, Construction Métallique, Mécanique Générale ; Hôtellerie – Restauration, Economie Familiale et Sociale ;

Pour Ia formation au Diplôme de Technicien aux Métiers'(DTM) : Froid et Climatisation, installation et Maintenance informatique, Dessinateur Projeteur Bâtiment, Opérateur Géomètre, Bâtiments et Travaux Publics, Fabrication Mécanique, Mécanique Automobile, Ouvrage en Bois dans le Bâtiment, Constructeur d’Equipements Mécano Soudés, Métiers de la Mode et du Vêtement, Technicien d’Electronique Appliquée, Comptable – Mercaticien, Développeur d’Applications WEB et Mobile, Producteur Multimédia, Economie Familiale et Sociale, Hôtellerie

– Restauration et Tourisme.

Pour la formation au Baccalauréat technologique : Secrétariat (G1), Comptabilité (G2), Technique commerciale et marketing (G3), Série T, Eau et Assainissement, Construction métallique (F1), Electronique (F2), Electrotechnique (F3) et Génie-Civil (F4) ;

,/ Pour la formation au Diplôme d’Etat à I’EFMS : Assistant Social – niveau B, Hygiéniste d’assainissement (Technicien Sanitaire) et Hygiéniste de salles.

Le catalogue des offres de formation par établissement est disponible sur les lieux de dépôts des dossiers.

NB : Les formations conduisant aux Diplômes de Technicien aux Métiers sont vivement encouragées.

CONDITIONS A REMPLIR ET CLASSES OUVERTES

‘/ Pour la formation au CAP : être titulaire du Certificat d’Etudes Primaires, justifier du niveau de la classe 6s 3ème de l’Enseignement Secondaire Généralet être âgé de 14 ans au moins et de 22ans au plus au 31 décembre 2023.

/ Pour la formation au DTM : être titulaire du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ou du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou d’un diplôme reconnu équivalent et être âgé de 14 ans au moins et de 25 ans au plus au 31 décembre 2023.

‘/ Pour la formation au Baccalauréat technologique : être titulaire du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ou d’un diplôme reconnu équivalent et

être âgé de 14 ans au moins et de 20 ans au plus au 31 décembre 2A23. ‘/ Pour la formation au Diplôme d’Etat: être titulaire du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ou un diplôme reconnu équivalent et être âgé de 16 ans au moins et de 25 ans au plus au 31 décembre Z0Z3.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes : – une fiche d’inscription précisant la formation et le métier choisi ainsi que les établissements souhaités. La fiche est à retirer sur les lieux de dépôt ou à télécharger gratuitement sur la plateforme www.educmaster.com ; – une copie de l’acte de naissance ou tout autre document tenant lieu; – une copie légalisée du diplôme exigé ;

– une attestation ou certificat de scolarité ;

– une copie de tous les bulletins de notes de la dernière classe fréquentée ; – la quittance de droit d’étude de dossier de 1.000 francs CFA pour la formation au CAP et de 2.000 francs CFA pour la formation au DTM, au Baccalauréat technologique ou au Diplôme d’Etat. La quittance est obtenue après versement des droits d’étude de dossiers aux lieux de dépôt de dossiers ou au trésor sur le compte BJ66A01 AM0000001 01 60845 intitulé Direction des Etablissements Techniques.

NB : Les candidats admis au BEPC, session de juin 2023, sont autorisés à déposer leur dossier de candidature avec une copie de la liste des admis sur laquelle figurent les noms et prénoms. Cette liste doit comporter la première et la dernière page portant la signature du DDESTFP.

DATE LIMITF ET LIEUX DE DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

  La date limite du dépôt des dossiers de candidature est impérativement fixée au jeudi 31 août 2A23 à 17 heures 30 minutes.

Le dépôt des dossiers de candidature peut se faire à la Direction de l’Enseignement Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle sise à Sikècodji, derrière l’immeuble SONIMEX à Cotonou, dans les Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) ou dans les établissements publics d’enseignement et de formation techniques et professionnels concernés.

Garba AYOUBA

Pour le ministre et P.O.

Le Directeur de Cabinet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *