Patrick Armand Pognon s’invite dans la crise nigérienne. A la veille du rendez-vous décisif d’Abuja, le coach motivateur s’est adressé à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao).
Il a invité l’organisation sous-régionale à « suspendre les sanctions » prises contre la junte, mais qui dit-il « pèsent sur le Niger ».
Patrick Armand Pognon a également exprimé son opposition à toute intervention militaire pour tenter de rétablir l’ordre constitutionnel.
« Face à la situation difficile du peuple frère du Niger, nous invitons avec respect et considération, les chefs d’Etats de la sous-région à suspendre les sanctions qui pèsent sur le Niger, à renoncer à toute intervention militaire », écrit-il dans un communiqué,
Le professeur émérite en coaching intégral recommande plutôt à la Cédeao « d’encourager les Nigériens eux-mêmes au dialogue, avec le soutien de tous ».
Dans son message, Patrick Armand Pognon a également interpellé le nouveau chef d’Etat autoproclamé du Niger.
« Nous invitons le Général Tchiani et son équipe à s’ouvrir au dialogue », a-t-il conseillé, ajoutant que « nul n’est intelligent tout seul et le Niger appartient à tous les nigériens ».
Reste désormais à savoir si les chefs d’Etat de la Cédeao en sommet extraordinaire jeudi 10 août à Abuja vont aller dans le sens du Coach Armand Patrick Pognon.
Manassé AGBOSSAGA