Les chefs d’État de la Cedeao sont en conclave à Abuja au Nigéria, ce jeudi 10 août 2023. Face à l’entêtement du CNSP, le sommet extraordinaire a retenu l’option militaire pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et la libération du président Mohamed Bazoum.
C’est Jeune Afrique qui le confie en attendant le communiqué officiel de la rencontre de ce 10 août à Abuja. Malgré les avertissements du CNSP et de ses soutiens comme le Mali et le Burkina-Faso, la Cédeao a retenu l’option militaire pour chasser le général Tchiani et rétablir le président Bazoum.
« La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a décidé, jeudi 10 août, de retenir l’option d’une intervention militaire au Niger. L’information a été confirmée à Jeune Afrique par un chef d’État de la région présent à la réunion. La communauté ouest-africaine ouvre ainsi la voie à la mobilisation d’une force qui devrait être principalement composée de troupes nigérianes, mais aussi sénégalaises », indique le magasine panafricain très souvent bien informé.
Le CNSP a récemment refusé de recevoir deux délégations de la Cédeao et une mission conjointe CEDEAO-UA-ONU.
Tchani a cherché la bagarre, il l’aura.
M.A