Mara’Can Bénin 2023: Le Comité d’Organisation fait un point très satisfaisant des préparatifs
Du 24 au 30 septembre 2023, le Bénin va abriter dans la commune de Grand Popo la 10ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana dénommé »Mara’Can 2023 ». En prélude, le Comité d’Organisation a fait le point des préparatifs aux hommes des médias ce mercredi 10 aout 2023 dans les locaux du ministère des sports à Cotonou. En attendant le top de la Faitière internationale point de doute sur l’effectivité d’un déroulement à succès de l’évènement.
La 10ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana va très bien se dérouler à Grand Popo au Bénin du 24 au 30 septembre 2023 ! Cette certitude, c’est le point des travaux abattu par le Comité d’Organisation présidé par Elias Béhanzin qui y renvoie. En effet, face aux hommes des médias à Cotonou dans la soirée du mercredi 10 aout 2023, le président Elias Béhanzin et les responsables des différentes sous-commissions ont levé un coin de voile sur les travaux effectués depuis leurs installations. Ceci sous le contrôle du professeur Victor Topanou, président du Comité de Normalisation de la Fédération Béninoise de Maracana, du Docteur Herbert Kamgang et René Tazéré représentant la Fédération Internationale de Maracana.
Trois temps forts ont marqué cette sortie médiatique. Il s’agit : de la restitution à la presse du rapport provisoire de la visite d’inspection des commissaires de la Fima, de la projection du Spot TV et Audio de l’évènement ainsi que de la présentation de la mascotte Mara’can 2023.
En sa qualité de président de la Commission des Compétitions de la Fima, et Chef de la délégation d’inspection, Docteur Herbert Kamgang a fait part des grandes lignes de son pré rapport. « Nous sommes revenus pour une mission d’inspection qui est essentiellement technique basée sur l’évaluation des infrastructures et les sites hôteliers ainsi que le volet communication, le volet restauration. Concernant la commission des compétitions, nous avons travaillé avec le président du Cocan ainsi que le président de la commission des complétions. Des observations et recommandations ont été faites. », a-t-il laissé entendre. Même exercice avec le commissaire René Tazéré concernant le volet sécurité.
À l’instar de toutes compétitions sportive, la 10ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracan a sa Mascotte. ‘’Miawézon’’ est son nom. Il s’agit d’un dessein du Guépard animal symbole des sélections nationales sportives avec un ballon de Maracana dans sa main. « Grand Popo étant une terre Mina, et connue pour sa réputation d’hospitalité, nous avons proposé comme nom ‘’Miawézon’’ qui d’abord veut dire bienvenu en langue Minan et ensuite porté cet esprit Maracana que nous aimons tous pour sa chaleur », a déclaré Elias Béhanzin présentant la mascotte.
Tout joyeux des informations mises à sa disposition par ses émissaires, Bleu Charlemagne, président de la Fédération Internationale de Maracana va intervenir par appel téléphonique dans la cérémonie. Il va féliciter tous les membres du Comité d’organisation et remercier l’état Béninois pour ses efforts pour une réussite de l’événement.
Pour le professeur Victor Topanou, actuel premier responsable du Maracana Béninois, la 10ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana est une occasion en or de faire la renaissance de la Maracana au Bénin. « C’était un cadeau que la Fima faisait au Bénin », a-t-il lancé avant d’inviter les hommes des médias et tous les acteurs à s’impliquer pour une réussite historique.
Il est à noter qu’à travers la 10ᵉ édition de la Can de Maracana le Bénin va s’inscrire au rang des pays qui ont abrité la compétition deux fois. La première, celle de 2013.
Par Christophe KPOSSINOU