Il se tient depuis le samedi 11 août 2023 à Togba dans la Commune d’Abomey-Calavi la deuxième édition du Festival de l’igname. Un événement qui se déroule dans les locaux du Complexe Touristique Agoualand dont le lancement a connu la forte participation des autorités locales et gouvernementales. Ce mardi 15 août, le géant concert de l’artiste de la musique traditionnelle Gbèzé viendra boucler la boucle.
Atelier de formation sur la réglementation de la faune et de la flore, foire commerciale bien fournie de produits artisanaux de toutes gammes et de toutes variétés , un concours des artistes traditionnels dans les rythmes Agbohou, Tchinkounmin primé de trois motos à emporter par les lauréats dans chaque catégorie, la nuit des influenceurs All star, un défilé des animaux, un spectacle des serpents avec le Fou sage, la visite du Zoo, le spectacle de la confrerie des chasseurs appelé danse Kpokpo et en apothéose le concert grand public de Gbèźé. Ainsi se déclinent les principales activités prévues au calendrier de la deuxième édition du Festival de l’igname nous renseigne nos confrères de Afrique Médias.
Pour la deuxième année consécutive, le Complexe Touristique Agoualand a donc décidé de valoriser toutes les richesses culturelles qui gravitent autour de l’igname une des bases alimentaires du Bénin. Il s’agit de cet aliment célébré au Bénin tous les 15 août date de la fête de l’Assomption et dont la ville de Savalou en est le carrefour.
Dans la journée du samedi 11 août date du démarrage, autorités communales et gouvernementales ont répondu présentes à la cérémonie de lancement. On peut citer entre autres Angelo Ahouandjinou, maire de la municipalité d’Abomey-Calavi qui abrite cet important investissement de Edmond Agoua Député à l’Assemblée Nationale.
Depuis le samedi 11 août 2023, c’est la bonne ambiance qui règne à Agoualand. Conscient de l’importance de la promotion des cultures endogènes dans le processus de développement de la nation Béninoise, nombreux sont ces compatriotes qui ont pris d’assaut les lieux. Les quelques uns rencontrés ne regrettent pas leur passage et rendent un hommage à l’honorable Edmond Agoua et toute sa famille pour avoir pensé à mettre en œuvre une telle initiative qui vient mettre en avant la culture Mahi.
Conformément au calendrier établi, la deuxième édition du Festival de l’igname est prévue pour prendre fin ce mardi 15 août 2023. Ceci par un géant concert de l’artiste de la musique traditionnelle Gbèzé dont la maîtrise du rythme Tchinkounmin impressionne même au-delà des frontières. Reste aux retardataires de prendre d’assaut les lieux ce mardi 15 août pour assister à ce spectacle synonyme d’une célébration inoubliable.
À Suivre…
Par Christophe KPOSSINOU