Les putschistes nigériens ont l’intention de poursuivre le président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’Etat, le 26 juillet dernier. Dans un énième communiqué lu à la télévision nigérienne dans la soirée du dimanche 13 août 2023, ils jurent détenir des « preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger ».
Nouveau rebondissement dans la crise nigérienne. Alors que la Cédeao a activé sa force d’attente, les putschistes ont annoncé dimanche dernier avoir des preuves pour poursuivre le président déchu Mohamed Bazoum et ses « complices locaux » et « étrangers ».
« Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour » les « preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger », a déclaré le colonel major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Mohamed Bazoum, sa femme, son fils et ses proches sont toujours retenus au palais présidentiel depuis le 26 juillet dernier. Le président déchu a reçu le samedi 12 août dernier, la visite de son médecin personnel. Ce dernier a confié que toutes les personnes retenues « vont bien » et Mohamed Bazoum « a le moral haut ».
M.A