Coup d ‘Etat au Niger : Echange téléphonique entre Poutine et Goïta
Vladimir Poutine et Assimi GoÏta ont évoqué la crise nigérienne lors d’un appel téléphonique, mardi 15 août 2023.
Le coup d’Etat nigérien au cœur d’un échange téléphonique entre les présidents russe et malien. Dans un communiqué, le service presse du Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine et Assimi Goïta ont évoqué la crise nigérienne, « à l’initiative malienne ».
Les deux présidents ont notamment « souligné l’importance de régler la situation autour de la République du Niger uniquement par des moyens pacifiques politico-diplomatiques ».
Sur ses canaux officiels, le président de la transition du Mali a confirmé qu’il s’est entretenu avec son homologue russe.
«J’ai eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. Nous avons évoqué la situation du Niger. Il a souligné l’importance d’un règlement pacifique de la situation pour un sahel plus stable », a écrit Assimi Goïta.
Cet échange téléphonique intervient à quelques jours de la rencontre des chefs d’Etat-major de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui se retrouvent jeudi 17 et vendredi 18 août au Ghana, pour évoquer une possible intervention armée au Niger et rétablir le président Mohamed Bazoum renversé par un coup d’État le 26 juillet dernier.
J'ai eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. Nous avons évoqué la situation du Niger. Il a souligné l'importance d'un règlement pacifique de la situation pour un sahel plus stable. pic.twitter.com/po6U2meRw1
— Colonel Assimi GOITA (@GoitaAssimi) August 15, 2023
Manassé AGBOSSAGA