Depuis le coup d’Etat du 26 juillet, des émissaires de la Cédéao ont rencontré pour la première fois le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tchiani ainsi que Mohamed Bazoum.
Après une première tentative avortée le 3 août dernier, des émissaires de la Cédeao ont pu rallier Niamey, samedi 19 août. La délégation, composée de l’ancien chef d’Etat du Nigéria, le général Abdulsalami Abubakar, du président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, et du sultan de Sokoto Muhammadu Sa’adu Abubakar, a été accueillie à l’aéroport international Diori Hamani par le Premier ministre de Transition, Ali Mahaman Lamine Zeine ainsi que des membres du CNSP et du gouvernement de transition.
Le président du CNSP, le général de Brigade Abdourahamane Tiani a ensuite reçu la délégation au Palais de la présidence. Les deux parties ont eu une séance de travail.
Le général Abdulsalami Abubakar, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, et le sultan de Sokoto Muhammadu Sa’adu Abubakar ont ensuite été autorisés à rencontrer Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet et retenu au palais présidentiel.
A la fin des deux rencontres, Le général Abdulsalami Abubakar, qui conduit la délégation n’a fait aucune déclaration à la presse, se contentant juste de promettre un compte rendu fidèle aux dirigeants de la Cédeao.
Ce premier contact officiel entre les émissaires de la Cédéao, le président de la junte militaire, et Mohamed Bazoum, intervient au lendemain de la rencontre des chefs d’Etat-major à Accra, au Ghana, qui ont bouclé les derniers réglages pour une opération militaire au Niger en vue de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger en cas d’échec de la diplomatie.
M.A