4ᵉ Edition du Concours La Dictée du Président: Japhet Guegni champion, son père Ambroise révèle les dessous d’un sacre mérité
La quatrième édition du Concours »La Dictée du Président » a livré son verdict ce samedi 19 aout 2023 dans les locaux de la Faculté des Sciences de la Santé à Cotonou. Venu de Djougou dans le département de la Donga, Japhet Sètondji Guegni a remporté le premier prix devenant ainsi le nouveau champion en titre. Une fierté pour son père Ambroise.
L’aventure du Concours »La Dictée du Président » se poursuit au sein de l’ONG Cap Equilibre. En cette année 2023, la quatrième édition qui a connu son démarrage le 8 avril 2023 a suivi son cours normal mettant aux grands jours les nouveaux génies en herbe de la langue française au Bénin. Après la phase d’arrondissement, la phase communale et celle départementale, la phase nationale s’est bien déroulée dans l’une des salles de conférence de la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou ce samedi 19 aout 2023. Comme toujours, la grande affluence était au rendez-vous. En plus des candidats, nombreux sont ces parents, amis et amoureux des lettres à faire le déplacement des lieux pour suivre le déroulement et pour découvrir les différents lauréats.

»La récolte des amandes de palme », tel est le titre du texte de la dictée. Tiré du livre »Mamadou et Binéta sont devenus grands » à la page 113, il est écrit par E. FOA dans son livre intitulé »Le Dahomey ». Ce texte est suivi également d’un supplément de mot à prendre en compte entre candidats.
Sous la présidence de Fadel Kabassi, les 48 finalistes qui ont répondu présent sur les 54 attendus ont planché. Après la correction des copies, Japhet Sètondji Guegni va terminer premier avec 0 fautes, tant pour le texte principal que pour le supplément de mots.
Une témérité payante
Le vainqueur de la 4ᵉ édition du Concours La Dictée du Président vient de la commune de Djougou dans le département de la Donga. Japhet Sètondji Guegni puisque c’est de lui qu’il s’agit est né en septembre 2012. Ecolier en classe de CM2 à l’école Catholique Patient Redois 1 de Djougou, il a décroché il y a quelques semaines son Certificat d’Etude Primaire en terminant deuxième du département. Son sacre au Concours »La Dictée du Président » est le résultat d’une témérité qui a payé. « Lors de la première édition, il n’était pas qualifié, mais sa Directrice la connaissant l’a inscrit et il a fini parmi les cinq premiers en finale. On ne s’y attendait pas. L’année dernière, il a été deuxième et il a pleuré à chaudes larmes et m’a promis qu’il sera premier cette année. Moi, je n’y croyais plus parce qu’on ne la plus trop dérangé comme l’année passée, mais curieusement il a relevé le défi », a laissé entendre son père Ambroise Guegni au micro de Kpakpato Médias.

Un écolier brillant
Le succès de Japhet Guegni ne surprend pas trop ses parents. En effet, depuis son inscription à la maternelle à moins de cinq ans, le petit écolier a toujours été premier de sa classe nous fait savoir Ambroise Guegni invité à se prononcer sur le parcours scolaire du lauréat. En dictée, il s’est toujours imposé et le Concours La Dictée du Président n’a que renforcée son amour pour cette matière, dit-il. « Depuis la maternelle Il a toujours été premier. Sa Directrice chaque fin d’année scolaire nous demande de bien le suivre. Quand il allait au CEP, il m’a promis d’être le premier de son département et il a réussi puisque du point de vue moyenne générale il vient en tête. Mais c’est au niveau du cumul des points obtenus dans les trois matières qui définissent l’entrée en 6ᵉ qu’il a été devancé de moins d’un point (0,…) par un écolier au point de se retrouver à la deuxième place dans le cadre du classement des 50 premiers départementaux éligibles pour le concours d’entrée au Prytanée Militaire, puisque c’est un critère de classement. C’est un garçon très battant. Il ne fait que la dictée. Au cours de tous les examens blancs, il a été le premier en dictée. Les gens ont compté sur lui par rapport à la dictée et au CEP il était premier en dictée. C’est son loisir ».
Tout le meilleur pour son enfant
Avec sacre de la 4ᵉ édition du Concours La Dictée du Président en poche, Japhet Sètondji Guegni n’a que donné que de la motivation pour ses parents. Ils sont plus déterminés à investir sur lui afin qu’il puisse poursuivre avec succès ses études. Ils gardent l’espoir de ce que rien de mauvais ne viendra lui influencer dans cette lancée et implorent la Bénédiction de Dieu sur lui. « Je lui souhaite que le bonheur parce que, quand vous avez un enfant comme ça, il y a la nature, il y a les influences de part et d’autre. On le remet aux mains du seigneur, que le seigneur le protège et qu’il continue par percer tel qu’il a commencé », prie Ambroise Guegni pour son fils. L’anesthésiste-réanimateur de formation va, pour finir, rendre un hommage à tout le personnel d’encadrement de son enfant en occurrence la sœur Directrice. Mais également un hommage à tous les membres de l’ONG Cap Equilibre avec à leur tête le président Fadel Kabassi.

Japhet Sètondji Guegni vient ainsi succéder à Atodjinou Erydice de l’EPP St Famille d’Adjarra. Il part avec une médaille en Or et une enveloppe financière de 100.000 FCFA.
La Dictée du Président pour le rappeler veut susciter l’émulation auprès des enfants, leur donner le goût de la performance, de l’excellence et à leur faire comprendre que sur la base de ses compétences, on peut évoluer dans la vie, on peut atteindre des sommets, on peut réussir en partant de rien.
Par Christophe KPOSSINOU