Afrique de l’Ouest: Naissance à Cotonou de l’UGTAO pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs
Les locaux de l’hôtel de la Bourse du Travail de Cotonou ont servi de cadre ce jeudi 24 août 2023 à une rencontre entre des responsables d’organisations syndicales venus de différents pays de l’Afrique de l’Ouest. Placée sous la coordination de l’Organisation des peuples de l’Afrique de l’Ouest(Oapo), les échanges ont abouti à la fin à la mise sur les fonts baptismaux de l’Union Générale des Travailleurs de l’Afrique de l’Ouest (UGTAO).
La lutte pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs des pays de l’Afrique de l’Ouest sera désormais mieux coordonnée. Et pour cause, des représentants d’organisations de travailleurs conscients des nombreux défis qui s’imposent à eux se sont donnés rendez-vous à Cotonou ce jeudi 24 août 2023 pour réfléchir afin de trouver d’éventuelles solutions. Ces assises initiées par l’Organisation des peuples de l’Afrique de l’Ouest avec à sa tête le professeur Philippe Noudjenoume ont connu un fort succès dans son déroulement. Succès marqué par la mise sur les fonts baptismaux de l’Union Générale des Travailleurs de l’ouest.
Selon le communiqué final, l’UGTAO, une organisation syndicale d’envergure sous-régionale veut relever trois principaux défis à savoir : La domination impérialiste des monopoles qui pillent les ressources d’une part ; l’exploitation et la surexploitation des forces de travail payées à des salaires dérisoires pour des superprofits capitalistes, le défi de l’unité et de la solidarité entre les travailleurs. Elle se veut également être une organisation et compte se battre pour l’éradication de la domination impérialiste sous toutes ses formes.
Rencontre capitale et historique dans la vie des travailleurs de l’Afrique de l’Ouest, les travaux ont été officiellement lancés en personne par le président de l’Organisation des peuples de l’Afrique de l’Ouest. Philippe Noudjenoume puisque c’est de lui qu’il s’agit va faire l’historique des actions engagées par les filles et fils du continent pour une amélioration des conditions de vie des travailleurs. Il va dénoncer la gouvernance dont est victime les peuples africains et inviter les travailleurs de l’Afrique de l’Ouest à plus d’engagement et de détermination. L’universitaire émérite avait à ses côtés Kassa Mampo, Secrétaire Général de la Centrale Syndicale des Travailleurs du Bénin( CSTB), Désiré Atse de la Confédération Générale des Travailleurs de la Côte d’Ivoire et Nana Yaw de TUC Ghana.
Le Burkina Faso, le Sénégal, le Nigeria, le Ghana sont entre autres les pays qui ont pris part aux travaux de Cotonou. La crise sociopolitique qui secoue le Niger avec pour conséquence la fermeture des frontières terrestres et aériennes a empêché le déplacement bon nombre de travailleurs. Ces derniers à travers divers messages ont rassuré de leur engagement et leur disponibilité pour l’atteinte des objectifs.
Par Christophe KPOSSINOU