Niger : Ahmed Attaf réaffirme l’opposition de l’Algérie au coup d’Etat, Olushegun Bakari avertit les putschistes

Le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie a été reçu en audience par son homologue du Bénin dans la matinée du vendredi 25 août 2023 le cadre d’une tournée de médiation pour une sortie de crise pacifique qui secoue le Niger, depuis le 26 juillet dernier.

Niger : Ahmed Attaf réaffirme l’opposition de l’Algérie au coup d’Etat, Olushegun Bakari avertit les putschistes

Le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie a été reçu en audience par son homologue du Bénin dans la matinée du vendredi 25 août 2023 dans le cadre d’une tournée de médiation pour une sortie de crise pacifique qui secoue le Niger, depuis le 26 juillet dernier.

Comme annoncé, le patron de la diplomatie algérienne est arrivé à Cotonou ce vendredi 25 août 2023. Ahmed Attaf s’est notamment entretenu avec son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari, sur la crise politique nigérienne.

A la fin de la rencontre,  le ministre algérien des Affaires étrangères a laissé entendre que les discussions ont tourné autour de trois axes.  Ahmed Attaf a réaffirmé que l’Algérie s’oppose catégoriquement à tout changement anticonstitutionnel.

Le patron de la diplomatie algérienne a ensuite reconnu que le Niger se retrouve dans une « crise » et que le pays fait face à un changement anticonstitutionnel.

L’envoyé du  président Abdelmadjid Tebboune qui la veille était au Nigéria, a alors appelé à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Privilégiant un règlement pacifique de la crise, Ahmed Attaf a attiré l’attention du ministre des Affaires étrangères du Bénin sur les « risques de dérives » dans la région, allusion à une probable intervention  militaire de la Cédeao. Avant de se rendre au Ghana, dans le cadre de sa tournée de médiation, il a invité les chefs d’Etat de la Cédeao accorder la « priorité au développement économique et social dans cette région ».

De son côté, le ministre béninois des Affaires étrangères se réjouit de voir que l’Algérie partage la position de la Cédeao. Il a confié que l’Algérie soutient l’attachement de l’organisation communautaire au respect de la constitution, au retour de l’ordre constitutionnel au Niger et à la libération du président Mohamed Bazoum, retenu au palais présidentiel, depuis le 26 juillet dernier.

Et de prévenir les putschistes  « si ce transfert ne se passe pas le plus rapidement possible, tous les autres moyens pourront être utilisés ».

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *