Décidément, le président autoproclamé du Niger n’a pas une assurance totale en ses 26 millions de nigériens qu’il jurait être prêts à défendre la patrie en cas d’intervention militaire de la Cédeao pour tenter de rétablir son ancien patron, Mohamed Bazoum. Malgré son discours guerrier il y a quelques jours, le général Tiani vient d’autoriser le Mali et le Burkina Faso à envoyer leurs troupes sur le territoire nigérien en cas d’attaque de la force d’attente. L’annonce a été faite jeudi 24 août dans un communiqué conjoint à l’issue d’une visite de travail à Niamey du ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur, et du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali.
« s’agissant des questions sécuritaires, ils ont salué la signature par le président du Conseil national de la sauvegarde de la patrie, le Général de Brigade Adbourahamane Tiani de deux ordonnances, le 24 août 2023 autorisant les Forces de défense et de sécurité du Burkina-Faso et du Mali d’intervenir en territoire nigérien en cas d’agression », peut-on lire dans le communiqué commun.
Les chefs d’Etat-major qui disent être prêts et n’attendent que le feu vert des chefs d’Etat de la Cédeao pour rétablir Mohamed Bazoum, apprécieront !
M.A