Bénin : Voici le nouveau répertoire des prix de référence (e-RPR)

Le ministère chargé des finances  à travers la Direction Nationale du  Contrôle Financier a élaboré une  nouvelle version du Répertoire des  Prix de Référence (RPR).

l'agence de notation S&P a rehaussé la notation de crédit de la République du Bénin qui passe de « B+ » avec une perspective « Positive » à « BB- »

Avant-Propos

Le ministère chargé des finances  à travers la Direction Nationale du  Contrôle Financier a élaboré une  nouvelle version du Répertoire des  Prix de Référence (RPR).

Instauré depuis 2007 pour répondre  au besoin d’encadrement des prix  des commandes publiques en Ré publique du Bénin, le Répertoire des  Prix de Référence à l’usage de l’administration publique est un outil  technique d’aide à la décision, d’évaluation financière, un instrument de  maîtrise des prévisions budgétaires  et de leur fiabilité dans le domaine  des commandes publiques.

Le Répertoire des Prix de Référence  fait partie des bases de données sur  lesquelles s’appuie le Système de  Costing du Réferentiel (SYCOREF),  un applicatif permettant d’évaluer  financièrement les besoins des gestionnaires de crédits dans les ministères et institutions de l’Etat.

C’est un document élaboré par  une équipe pluridisciplinaire composée de personnes ressources et  des cadres d’autres départements  ministériels et agences spécialisées dont le Millennium Challenge  Account Bénin II (MCA-Bénin II),  l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN),  l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie  (ABERME) avec l’appui technique de  l’Institut National de la Statistique et  de la Démographie (INStaD).

Cette dix-septième édition a connu  une innovation majeure qui change  l’architecture du document.

Désormais, le Répertoire apparait  comme un outil dynamique d’ajustement automatique des prix des  articles intégrant les différentes  fluctuations observées en cours de  gestion. Cette pratique permet de le  rendre plus actuel et crédible. Ainsi,  il a été mis en place une plateforme  dénommée « e-Repertoire » et dont  la maintenance permanente sera
assurée. Cette plateforme plus professionnelle donne la possibilité  d’actualiser ses données pour un  réajustement des prix de façon périodique. Elle présente un système  de classification et de codification  des articles qui inclut, pour chaque  article, une fiche d’article comportant un code en arrimage avec la  Nomenclature Budgétaire de l’Etat  (NBE), le Plan Comptable de l’Etat  (PCE) et le Plan des Comptes des  Matières de l’Etat (PCME), une désignation, des caractéristiques ou  spécifications techniques, des fonctionnalités et de la documentation  connexe (photos, fiches techniques,  etc.).

En dehors de cette innovation capitale qu’est le e-Répertoire, d’autres  améliorations ont été apportées à  cette édition. Il s’agit entre autres de :

◥ l’encadrement de la rémunération des prestations intellectuelles des consultants inter nationaux ;

◥ l’encadrement des coûts de  réalisation des sites et applications web ;

◥ l’encadrement des prix des  matériels et équipements  électriques pour réseaux ;

◥ l’encadrement des prix des  imprimés de santé.

L’arrimage du calendrier budgétaire  à l’échéance du 31 août 2023 pour la  parution du document permet aux  acteurs de la chaîne des dépenses  publiques de disposer des prix actualisés dans le SYCOREF aux fins  de réaliser des prévisions budgétaires plus fiables.

Ainsi, les Directeurs de la Planification, de l’Administration et des  Finances, les Directeurs Administratifs et financiers, les Responsables  des Affaires Administratives et Financières, les Personnes Responsables des Marchés Publics, les Responsables de Programme et autres  acteurs sont outillés à bonne date,  notamment pour la prise en compte  de ces prix dans l’élaboration de  leurs Plans de Travail Annuels (PTA)  et de leurs Plans Prévisionnels Annuels de Passation des Marchés Publics (PPAPMP) au titre de l’année  2024.

La 17ème édition du Répertoire des  Prix de Référence correspondant  à la version initiale (V23.0) d’une  nouvelle génération compte 8 172  articles répartis en 07 catégories  (immobilisations, biens et services)  et 18 familles. Il est utile de rappeler  que les articles répertoriés sont ceux  faisant objet de commandes par les  structures de l’Administration.

En tout état de cause, toute commande d’article hors répertoire devra être soumise à l’avis préalable  de la commission interministérielle  chargée de conduire le processus  d’Elaboration du Répertoire des

8 / 728

Prix de Référence en abrégé CER PR mise en place par arrêté N°512-c/ MEF/DC/SGM/DSI/DNCF/SP/033/ SGG23 du 02 mars 2023 et s’il s’agit  d’article de luxe, à l’autorisation préalable du Ministre de l’Economie et  des Finances.

Le Répertoire des Prix de Référence  étant appelé à s’adapter constamment à un environnement économique et financier en perpétuelle  mutation, la commission mise  en place devra s’appuyer sur ses  trois (03) sous-comités (le sous-comité d’homologation des prix, le  sous-comité d’enquête des prix et  le sous-comité de codification, de  mise en ligne et du suivi du e-Répertoire) pour garantir l’actualisation et l’évaluation permanente de  ses données.

J’invite instamment les divers acteurs de la chaîne des dépenses  publiques à s’approprier cet outil et  son guide d’utilisation et à en faire  bon usage.

Le Ministre  de l’Economie et des Finances  Ministre d’Etat

Téléchargez le fichier ci-dessous pour accéder au répertoire des prix

e-repertoire-des-prix-de-reference

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *