C’est à travers un courrier confidentiel, révélé par le Matinal, et adressé au président de la Commission de la Cédeao et sous-secrétaire général des Nations unies en charge des questions humanitaires et de la coordination des secours d’urgences, en date du 18 septembre, que le ministre des affaires étrangères béninois porte l’accusation contre la junte militaire du Niger. En réponse à la correspondance ECW/PC/DC/2023-046 /vam du 25 août 2023, Olushegun Adjadi Bakari assure que le « Bénin a pris des dispositions nécessaires pour ouvrir depuis le 05 septembre 2023 un couloir humanitaire, afin de faciliter sur son territoire, l’acheminement de l’aide destinée au peuple frère et ami du Niger ».
« Toutefois, il m’est revenu que des barrages érigés à l’entrée du Niger, par les éléments des forces de défense et de sécurité de ce pays, continuent d’entraver l’acheminement de cette aide », fait savoir le patron de la diplomatie béninoise.
Face à cela, Olushegun Adjadi Bakari plaide pour la levée desdites barrières avant tout acheminement de l’aide.
« Afin d’assurer la réussite de cette opération humanitaire, qui vise à améliorer les conditions de vie de la population nigérienne, la levée de tous les blocages s’avère indispensable », insiste le ministre des affaires étrangères.
Tchiani sait donc à quoi s’en tenir.
M.A
Le mieux est de lever les sanctions au lieu de parler d’aide humanitaire…