France : Le rappeur MHD condamné à 12 ans de prison pour meurtre
Mauvaise nouvelle pour MHD et ses fans ! Le créateur de l’Afro Trap a été condamné, samedi 23 septembre, à 12 ans de prison pour le meurtre d’un jeune de 23 ans d’une bande rivale en 2018
C’est après 23h, que la présidente de la Cour d’assises a pris place dans la salle Voltaire pour prononcer son verdict. En l’absence de public, mais en présence de la famille des huit accusés, la présidente de la Cour indique que le meurtre avec circonstances atténuantes a été retenu car la victime Loic K., était seul, sans armes.
A l’arrivée, Mohamed Sylla, son nom à l’état civil, écope de 12 ans de prison. Cinq de ses coaccusés, qui étaient jugés à ses côtés pour ce meurtre, ont également été condamnés à des peines allant de 10 à 18 ans de prison. En revanche, trois autres hommes ont bénéficié d’un acquittement.
Jeudi, l’avocat général avait requis deux acquittements et des peines de 13 à 20 ans de prison contre les sept autres accusés, dont 18 ans de réclusion criminelle pour le rappeur.
MHD clame son innocence
Durant tout le procès, MHD a nié avoir participé au lynchage du jeune homme. «Depuis le début, je clame mon innocence dans cette histoire et je continuerai à clamer mon innocence», avait déclaré le rappeur.
« Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, Loïk K. un jeune de la cité de la Grange-aux-Belles (19e arrondissement) a été renversé par une Mercedes appartenant à Mohamed Sylla, puis frappé et poignardé à mort par une dizaine d’individus cagoulés. La voiture a été retrouvée le lendemain incendiée dans un parking. Les auteurs appartenaient à la cité des Chaufourniers, un quartier rival avec lequel les affrontements, de plus en plus sanglant, sont continus, rappelle Le Figaro.
La veille du verdict, soit le vendredi, les avocats de MHD avaient, durant leurs plaidoiries, insisté sur le manque de fiabilité des preuves contre leur client rappeur. Elise Arfi, conseil du rappeur, avait même qualifié l’affaire du jogging Puma comme la « grande escroquerie de ce dossier », rappelle France info.
Dans le même sens, Antoine Vey « expliquait longuement qu’il était impossible de reconnaître formellement MHD sur la vidéo enregistrée par un témoin ».
« Mais pour les jurés qui ont délibéré pendant plus de dix heures, il n’y a pas de doute. Mohamed Sylla, MHD, fait partie des six responsables ayant mis 32 coups de couteaux avec trois armes différentes à Loïc K », relate France info.
MHD et les autres accusés reconnus coupable ont dix jours pour faire appel.
S.E