La JCI Cotonou Océan renouvelle son instance dirigeante
Fidèle au principe sacro-saint du « One year to lead », c’est-à-dire une année pour diriger, très cher à la Jeune Chambre Internationale (JCI), la JCI Cotonou Océan a procédé au renouvellement de son instance dirigeante. L’équipe devant présider aux destinées de l’organisation pour le compte de l’année 2024 a été plébiscitée au cours d’une Assemblée Générale Elective (AGE) qui a eu lieu ce samedi 24 Septembre 2023 dans les locaux du Premier Arrondissement de Cotonou.
Le processus électoral enclenché depuis un peu plus d’un mois à la Jeune Chambre Internationale (JCI) Cotonou Océan a connu son épilogue ce dimanche 24 Septembre 2024 par une cérémonie de passation de charge entre le Comité Directeur Local (CDL) en exercice et celui de 2024 fraîchement élu. En effet, la veille, c’est-à-dire le samedi 23 Septembre 2023 a eu lieu dans les locaux du Premier Arrondissement de Cotonou l’Assemblée Générale Elective (AGE) qui a consacré l’élection du CDL 2024 de ladite organisation.
L’Assemblée Générale Elective (AGE)
Elle fut l’aboutissement d’un processus électoral riche en apprentissage pour toutes les parties prenantes. Après l’approbation des dossiers de candidature par le comité ad hoc mis sur pied à cet effet, une période de campagne électorale a été ouverte au cours de laquelle les candidats ont défendu leur programme d’actions, expliqué et explicité leur feuille de route pour 2024.
Ils ont continué l’exercice au cours d’une nuit électorale organisée le jeudi 21 Septembre dernier. Ce samedi 23 Septembre, ils ont chacun, au cours de la présentation de leur caucus, reprécisé leur intention, redéfini leur feuille de route et présenté à nouveau leur programme d’actions aux membres et aux aînés présents à l’Assemblée Générale Elective.
Il s’en est suivi une longue série de questions-réponses où les mandants ont tenté de comprendre davantage ce que propose chaque candidat et jauger par la même occasion la capacité des candidats à remplir et à accomplir avec efficacité les responsabilités, les fonctions des postes sollicités. Au terme de ce nouvel exercice, les membres sont passés au vote et le Comité Directeur Local (CDL) 2024 a été élu et a immédiatement prêté serment.
La passation de charges
La passation de Charge fut riche en couleurs et a été marquée par des moments forts tels que la présentation d’une plateforme numérique, un Système de Gestion Administratif (SGA) qui permettra une gestion efficace et optimale des différentes commissions de la JCI Cotonou Océan. Le Secrétaire Général, Modeste AVOCE, a ensuite fait le bilan du mandat. Il a, à l’entame de ses propos, rappelé que l’organisation, qui a cette année 33 ans, œuvre pour son ancrage dans son arrondissement d’impact. C’est ce qui justifie l’inauguration en début de mandat du siège de la JCI Cotonou Océan dans les locaux du Premier Arrondissement de Cotonou.
Il n’a pas manqué d’énumérer les différentes activités et les projets rendus qui ont meublé le mandat. Il s’agit entre autres du Vendredi Des Opportunités (VDO), des deux visites en entreprises organisées au profit des membres et de la troisième édition du Projet ‘’Oscars JCI Cotonou Océan du leadership féminin’’. Certains membres de l’organisation sont également allés « à la découverte de la Côte d’Ivoire » en rendant visite à sa jumelle, la JCI Bingerville.
Pour permettre aux jeunes d’avoir des compétences dans le digital, le projet ‘’Jeunes Entreprenants Numériques’’ (JEN) a été initié et les participants à la formation ont reçu leurs parchemins au cours d’une cérémonie qui a été organisée à leur intention. La visite à sa filleule la JCI Porto-Novo Première et la participation à la convivialité de la Région 13 ont également été citées.
La JCI Cotonou Océan, un laboratoire
Dans son allocution, le Président Alexis DJISSOU a non seulement affirmé toute sa satisfaction mais a également exprimé toute sa gratitude à l’endroit des membres, des Past Presidents, des aînés de l’organisation ainsi que des partenaires. Pour lui, la JCI est école d’apprentissage et de transformation. « La JCI Cotonou Océan est un laboratoire » at-il déclaré. Le nouveau Président élu, Laurel Roxano Comlanvi TODEDJRAPOU a abondé dans le même sens. Il s’est prononcé sur les principaux axes de son mandat et a présenté les projets qui seront mis en œuvre en 2024.
C’est alors que place fut faite à la passation de charge proprement dit. Un cérémonial qui aura marqué très positivement Céphas TOUNDE, le représentant de la Cheffe du Premier Arrondissement, Arlette BELLO SAÏZONOU, épaté par ce qu’il a pu voir. Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la JCI. « C’est beau. C’est magnanime », a-t-il déclaré avant de promettre franchir le pas en devenant un futur membre de l’organisation.
Zek Adjitchè ALAFAÏ