Le Syndicat National des Travailleuses et Travailleurs des Restaurants et Hôtels du Bénin (SYNATRARH) a organisé, le samedi 7 octobre 2023 à la Bourse du Travail de Cotonou, un séminaire dans le but de mieux former ses membres.
L’objectif principal de cet événement était de sensibiliser les responsables du SYNATRARH Bénin sur l’importance et le rôle d’une organisation syndicale dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail. Il visait également à mobiliser les travailleurs des restaurants et hôtels du Bénin pour qu’ils adhèrent massivement à une organisation syndicale représentative et crédible.
Le secrétaire général de la Fédération des Syndicats du secteur Employés, Dégué Amavi, a abordé différentes notions telles que la définition du syndicat et son objectif, le fonctionnement et les fonctions syndicales, le financement syndical, ainsi que le rôle et la place du syndicat dans l’entreprise. Il a souligné l’importance de la formation pour une organisation et a encouragé les participants à bien suivre ces notions afin d’être efficaces sur le terrain.
Dans son discours, le secrétaire général de SYNATRARH Bénin, Franck Gédéon Kassegné, s’est réjoui de retrouver tous les membres et participants au séminaire de formation, soulignant ainsi le rôle éducatif rempli par l’organisation syndicale SYNATRARH Bénin. Il a invité les participants à suivre attentivement les communications.
Enfin, les participants ont soulevé certaines inquiétudes et préoccupations qui ont été prises en considération et éclaircies par le conférencier.
Méchack HOUANDJA