Congrès AIMF Cotonou 2023: Le colloque sur les arts et les cultures urbaines, l’attention de la deuxième journée
Le 43ᵉ Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) se poursuit. La deuxième journée est marquée par les travaux du Colloque sur les arts et les cultures urbaines. Raphaël Akotègnon ministre de la décentralisation a procédé au lancement des travaux ce jeudi 12 octobre 2023 dans la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou.
« L’art et les cultures urbaines, enjeux et facteurs de développement de paix ». Ainsi se décline le thème autour duquel se sont déroulés les échanges du colloque sur les arts et les cultures urbaines inscrit au programme de la deuxième journée des travaux du 43ᵉ Congrès de l’Association des Maires Francophones. Pour l’AIMF, il est question de réfléchir sur les politiques d’urbanisation face à la diversité culturelle des populations des terroirs.
Les autorités béninoises soucieuses également de la préoccupation, ces réflexions viennent donc à point nommé. « Le colloque de cette année se tient dans une situation particulière où les collectivités territoriales décentralisées sont appelées à jouer leur partition dans le renforcement du lien social et l’attachement aux territoires des populations dans toutes leurs diversités. Les arts et la culture apparaissent comme des réponses appropriées dans la nécessité au mobile inscrit cette problématique dans leur agenda d’investissement », a laissé entendre Raphaël Akotègnon, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale dans son discours de lancement.
Prenant la parole à son tour, Luc Atrokpo, maire de la ville de Cotonou va lever un coin de voile les composantes des panels de discussions prévus. Ils sont au nombre de quatre, fait-il savoir. Les thématiques impactent particulièrement la vie des populations. Elles ont rapport avec la culture, les arts le sport, la rue le vodou ».
L’AIMF par la voix de Pierre Ballet son Secrétaire Permanent a invité tous les participants à suivre avec attentions les discussions ceci pour une bonne gouvernance culturelle des collectivités territoriales. Ceci en attendant d’autres discussions qui visent les mêmes objectifs.
Par C.K