Quand l'anodin devient une information

Bénin : Kemi Séba tacle Boni Yayi après son élection à la tête du parti Les Démocrates et prévient

1

Une fois n’est pas coutume. Très critique contre l’actuel locataire de la marina, Kemi Séba s’est, pour une rare fois, pris violemment à son prédécesseur.

Dans une vidéo diffusée sur ses canaux officiels, le panafricaniste critique sèchement Boni Yayi. A l’origine, l’élection de l’ancien président à la tête du parti Les Démocrates à l’issue du congrès ordinaire tenu à Parakou.

Désapprouvant ce casting, il soutient qu’il y a d’autres personnes ou d’autres jeunes qui auraient pu mériter cette place

« bis repetita, on prend les mêmes et on recommence …le parti d’opposition agréé par le dirigeant Patrice Talon (…)on apprend que dans un parti où il y énormément de jeunes comme Guy Mitokpè, Nadine Okoumassoun …des gens qui sont dynamiques , le parti Les Démocrates a décidé d’élire à sa tête le président Yayi Boni », dénonce t-il.

Yayi, l’autre bras allié de la FranceAfrique au Bénin

Pour Kemi Séba, le « Bénin ne se libérera pas en se débarrassant uniquement de Patrice Talon ». Selon ses propos, il faut se débarrasser du système de la Françarique.

« Et le problème, c’est que Yayi Boni et Patrice Talon sont comme deux têtes qui sont issues d’un même système qui représentent la phase gauche, la phase droite de la Françafrique au Bénin », fait il remarquer.

Face à ce diagnostic, il appelle à débarrasser le système politique béninois de cette Françafrique élitiste.

Et de lancer: « 2026 ne se fera pas sans notre génération (…)nous voulons déconstruire ce système néocoloniale, nous voulons un nouveau système, nous sommes une nouvelle génération qui doit prendre ses responsabilités (…)
je dis à chaque béninois, l’avenir nous appartient, nous sommes les maîtres de notre destin ».

Yayi qui avait marché avec des pleurs lors d’une attaque terroriste en France appréciera.

Manassé AGBOSSAGA

1 commentaire
  1. BIO dit

    Là Kemi a tout mélangé. Le noble projet de débarrasser l’Afrique de la françafrique ne devrait pas empêcher un parti politique de décider de qui va le diriger. La prétendue allégeance de BONI YAYI à la France ne relève que d’une vision extrémiste de la question de la souveraineté de l’Etat et pour laquelle aucune preuve ne dénie à Boni YAYI sa capacité à l’assumer pleinement. Encore que Boni YAYI pour l’heure n’est candidat à rien. Lui Kemi a reçu de l’appui de la Russie mais s’est défendu de ne pas être à la solde de la Russie. Ensuite je ne dénie en aucun cas les valeurs militantes des jeunes du parti LD mais c’est faire preuve d’immaturité politique pour ne pas comprendre les enjeux actuels du combat politique et pour lesquels le parti semble avoir fait l’option de renforcer sa cohésion interne à travers un leadership fort capable d’affronter l’adversaire d’en face. Malgré l’admiration que nous lui portons je ne pense pas Kemi Seba puisse recevoir pour le moment l’onction des béninois pour être leur président. Je lui conseillerais de poursuivre son œuvre d’éveil des consciences pour une Afrique plus libre et respectée. En annonçant la possibilité de se présenter il prend le risque d’éroder sa côte de popularité en jetant du doute sur la sincérité et le caractère bénévole de son combat. Il devient du coup un opportuniste. J’espère que cette annonce était juste une plaisanterie. Je voudrais enfin proposer à Kèmi d’adjoindre à sa stratégie de dénonciations des personnalités politiques africaines une stratégie d’accompagnement des classes politiques car ces personnalités ne sont pas toutes moins engagées sur la question de la souveraineté de nos États.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.