Le programme de 100 démi-bourses de formation dans les domaines de l’audiovisuel et du numérique du Centre de Formation Authentique Médias est entrée dans sa phase active. Le donateur principal en la personne de Léopold Zinsou a procédé au lancement officiel en présence des bénéficiaires ce mercredi 25 octobre 2023 dans les locaux de la maison des Jeunes de Godomey-Togoudo à Abomey-Calavi.
Infatigable ! C’est ce que Léopold Zinsou, Conseiller Communal Honoraire et leader du parti Union Progressiste Le Renouveau est dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi au Bénin en général et en particulier dans les communes d’Abomey-Calavi, So-Ava et de Zè dans la 6ᵉ Circonscription Electorale. Et pour preuve, dans la soirée de ce mercredi 25 octobre 2023 à Godomey-Togoudo dans la commune d’Abomey-Calavi, l’homme a procédé à nouveau au lancement d’un programme qui porte assistance aux jeunes désireux de renforcer leur employabilité. Il s’agit du programme portant octroi de 100 démi-bourses de formation dans le domaine du numérique et de l’audiovisuel du Centre de Formation Authentique Académie dont Yves Dah-Gounon en est le promoteur.
Après la fin de la phase des inscriptions qui a couvert la période du 02 au 15 octobre 2023, le donateur Léopold Zinsou a décidé de rencontrer en personne la centaine des postulants. Il s’agit dans un premier temps de lever un coin de voile sur les véritables motifs de son engagement, de permettre au directeur du Centre de Formation Authentique Académie de situer les postulants sur les modalités de la formation et de procéder au lancement effectif des formations.
Soucieux de l’épanouissement de la jeunesse, les Chefs des Quartiers Assrossa, Djoukpa-Togoudo et Maria-Gléta dans Godomey-Togoudo ont pris part à cette cérémonie en guise de soutien au programme mais également en guise de remerciement au donateur Léopold Zinsou qui est désormais une référence dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi dans la 6ème circonscription électorale.
« Le marché de l’emploi aujourd’hui, réclame beaucoup plus des gens qui ont des compétences pratiques et non théoriques. J’ai fait de la lutte contre le chômage et le sous-emploi mon leitmotive et j’ai pensé que les métiers du numérique et de l’audiovisuel sont importants pour les jeunes que vous êtes », a lancé Léopold Zinsou à l’entame de son propos. Le Conseiller Communal Honoraire ne manquera pas de conscientiser ses vis-à-vis sur le fait que les opportunités existent effectivement en Afrique pour la jeunesse. Il suffit juste de bien s’orienter au plan professionnel pour s’en sortir dit-il. Léopold Zinsou va inviter pour finir tous les postulants à faire preuve d’assiduité afin de décrocher leur diplôme à la fin de la formation.
Chef du Quartier Assrossa, Guillaume Zodankpo, va remercier le donateur Léopold Zinsou. Il va également éclairer les bénéficiaires sur l’importance des formations avant de les inviter à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le premier citoyen du quartier Assrossa va également implorer la grâce divine dont les bénédictions sont importantes pour la réussite du projet.
En sa qualité du Directeur du Centre de Formation Authentique Académie, Yves Dah-Gounon, dans son propos a décliné les modules de formations au programme. Il s’agit : du secrétariat informatique, du graphisme, du montage vidéo, du cadrage, de la photographie, du web journalisme, de l’animation radio-télé, du développement web, de la maintenance informatique. Ceci avant de rappeler aux bénéficiaires de ce que si le programme a connu son démarrage effectif, c’est tout simplement parce que Léopold Zinsou a donné son accord et sa disponibilité.
Six mois ! Telle est le temps pendant lequel le Centre de Formation Authentique Académie va prendre pour dispenser le savoir-faire aux 100 bénéficiaires de la démi-bourse Léopold Zinsou dans le domaine du numérique et de l’audiovisuel. Une action sociale légendaire qui vient succéder à une multitude portant la signature de ce leader du parti Union Progressiste Le Renouveau dans la 6ᵉ Circonscription Electorale.
Christophe KPOSSINOU