Législatives du 8 janvier 2023: Le parti MPL évalue sa participation et forme ses militants
Les militants du parti Mouvement Populaire de Libération (MPL) se sont donnés rendez-vous les 27,28 et 29 octobre 2023 dans la ville de Lokossa dans le département du Mono où ils ont évalué leur participation aux législatives du 8 janvier 2023 pour ensuite renforcer les capacités des membres pour une veille citoyenne efficace. Les travaux ont été placés sous la conduite du président Expérience Tébé.
Reprise des activités au sein du parti Mouvement Populaire de Libération après les législatives du 8 janvier 2023. Dans la ville de Lokossa, les 27, 28 et 29 octobre 2023, les membres du Directoire ainsi que les militants ont répondu présents à l’invitation du président Expérience Tébé où ils ont pris activement part à l’atelier d’évaluation de la participation de la formation aux législatives de 2023 et du renforcement de la capacité des uns et des autres pour une veille citoyenne bénéfique.
En effet, le 8 janvier 2023, le parti Mouvement Populaire de Libération a participé aux dernières élections législatives organisées en République. Il s’agit de la première dans son histoire. Vu le résultat obtenu et dans l’optique de continuer à animer la vie politique, une évaluation s’impose aux yeux des responsables. « Notre parti a un nom, dans l’arène politique et au premier plan dans notre cher pays, le Bénin. Le MPL a un parcours, sans quoi nulle ne jugerait utile de rallier Lokossa, la cité des Kotafon pour quoi que ce soit, parcourant 100, 200, 300 km, selon vos provenances respectives. C’est donc dans la suite logique d’une éventuelle réparation des résultats mitigés dont notre parti s’est contenté aux dernières législatives qu’il nous faut de la rétrospective. », a laissé entendre le président du Comité d’Organisation.
En sa qualité de président du parti Mouvement Populaire de Libération, Expérience Tébé a lancé officiellement les travaux. L’importance de ces assises se justifie à ses yeux par le fait que les élections du 8 janvier 2023 étant passées, celles de 2026 se profilent à l’horizon et assez de défis restent à relever. Il va donc lancer un appel à l’endroit des participants. «Je me dois en ma qualité de Président et au nom du Directoire, d’exiger de tout un chacun de vous, une présence d’esprit inébranlable et une oreille attentive afin que les communications et formations attendues nous soient utiles aux sorties des présentes assises », dit-il.
Cet atelier d’évaluation a été marqué par des communications et des modules de formations. A la manette, Gaffarou Radji, Dr Emile Badévou, Dr Abdoul Sidi et bien d’autres.
Par Christophe KPOSSINOU