Dans la journée du vendredi 22 décembre 2023, une rencontre entre les présidents des Institutions de la République s’est déroulée à Cotonou sous l’égide du ministre de la Justice. Entre autres objectifs : renforcer le dialogue entre le Gouvernement et les Institutions de la République. Mais au niveau du parti Les Démocrates, on estime que le véritable motif est caché.
Dans la déclaration de presse lue par Guy Mitokpè le Secrétaire à la communication au détour de la dernière dernière sortie médiatique du parti »Les Démocrates » qui s’est déroulée dans la soirée du mercredi 3 janvier 2023, déjà, l’objet intitulé : Réponse aux Manœuvres de révision de la Constitution par les Institutions de la République, donne une idée.
Pour en arriver à cette conclusion, la formation politique au logo de la flamme se base sur une déclaration du président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou diffusée sur la télévision nationale. Il s’agit pour citer : « Nous qui sommes ici, nous représentons la Nation toute entière, c’est les Institutions de la République et nous sommes comme une Assemblée Constituante, parce que ce qui se discute et se fait ici, est au-delà de nos pauvres personnes. C’est la refonte totale de tout le système qui est en jeu. »
Cette déclaration venant de la part d’un président d’institution qui a pris part à ces assises « montre à suffisance les vraies raisons de cette rencontre et l’objectif vise par le pouvoir de la Rupture. C’est-à-dire un complot en préparation contre le Peuple béninois » dénonce le parti présidé par Boni Yayi. Il trouve tout simplement que la « finalité cachée serait une énième tentative de révision de notre Constitution ».
Pour le parti Les Démocrates, le gouvernement a donc tout simplement donné le top d’une nouvelle révision de la constitution en initiant cette rencontre et le « Non » à une révision opportuniste est vigoureusement lancé.
Comme à la fin du règne du président Mathieu Kérékou et de Boni Yayi, la polémique de la révision de la constitution refait surface. Le président Patrice Talon qui a déjà réussi à modifier la loi fondamentale une fois est donc accusé de vouloir briguer un troisième mandat à travers une deuxième tentative en gestation. Seul le temps situera les uns et les autres.
Par Christophe KPOSSINOU