Vodun Days: Hounkpè salue l’initiative et exige une communication autour de la facture

Quelques jours après la fin de la première édition des  »Vodun Days » qui se sont déroulés à Ouidah au Bénin les 9 et 10 janvier 2023, l’ancien Chef de fil l’opposition au régime du président Patrice Talon sort de son mutisme. Sur le fond comme sur la forme, le secrétaire exécutif du parti Force Cauris

Élections Générales de 2026 : Paul Hounkpé parle des préalables pour un passage en douceur

Quelques jours après la fin de la première édition des  »Vodun Days » à Ouidah  au Bénin les 9 et 10 janvier 2023, l’ancien Chef de fil l’opposition au régime du président Patrice Talon sort de son mutisme. Sur le fond comme sur la forme, le secrétaire exécutif du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) apprécie. Si Paul Hounkpè a décerné un satisfecit au gouvernement du président Patrice Talon pour une organisation réussie de l’événement, il serait très intéressant aux yeux de ce dernier que la facture qu’elle a coûté au contribuable Béninois soit connue. Pour l’ancien ministre de la Culture du président Boni Yayi, le  »Vodun » peut être une solution aux différents problèmes qui minent le développement de la Nation Béninoise. Raison pour laquelle il invite à veiller pour sa sauvegarde. Le leader du parti FCBE va rendre également un hommage aux présidents Kérékou et Soglo. Lire l’intégralité de son propos au micro de nos confrères de la Radio Nationale.

Paul Hounkpè, Secrétaire Exécutif National du parti FCBE au sujet des  »Vodun Days »

Sans hypocrisie et sans craindre personne, je voudrais dire mes impressions suffisamment positives par rapport à l’initiative.

Dans un élan panafricaniste, il est normal que nous accordions d’importance à nos valeurs. Et le Vodun reste notre identité et tout ce qui a autour mérite d’être entretenu et célébrer. Je crois que nous devons féliciter le pouvoir pour l’initiative et féliciter tous les acteurs qui ont œuvré à son bon achèvement.

Je voudrais dire que, oui nous avons des valeurs. Et dans le Vodun nous pouvons rechercher plusieurs solutions à nos problèmes. Il s’agit de nos problèmes environnementaux, sociaux, éducatifs, économiques … Il y a suffisamment d’atouts dans nos religions endogènes. Je crois que nous avons été trop tournés vers l’Occident et les autres colons qui ont suivi. Nous avons eu peur d’avoir un regard tourné vers ce patrimoine depuis très longtemps, ce qui est une grave erreur.

Nous devons remercier les présidents Soglo et Kérékou qui ont œuvré à ce que ne serait-ce qu’une seule journée soit consacrée à nos religions endogènes alors qu’on aurait pu procéder à un équilibrage. Pourquoi deux ou trois jours fériés pour les autres et la religion endogène une seule journée?

Moi, je pense que nous avons beaucoup à y tirer surtout du point de vue économique de cette célébration. Je voudrais déjà experer que l’édition prochaine d’abord va se tenir, sera améliorée, et les quelques reproches qu’il y a eus, qu’on en tienne compte pour que ça commence donc par rassembler au maximum les Béninois et surtout drainer des touristes extérieurs.

Je crois que quand c’est bon il faut le dire sans hypocrisie. Moi, je pense qu’en dehors de la facture pour les finances publiques que nous ne connaissons pas, nous pouvons dire oui pour les acteurs extérieurs que nous sommes, c’est assez positif et il faut véritablement compter là-dessus pour drainer des devises et pour faire venir suffisamment de gens chez nous. Mais au même moment il est nécessaire qu’on invite nos compatriotes à une prise de conscience.

Beaucoup de gens vont commencer par s’intéresser, rentrer dans des couvents… D’abord qu’ils ne vendent pas nos secrets à vil prix et deuxièmement tous ceux qui s’improvisent  »Hounnon » et fétichiste… qui n’avaient rien de ces gens et qui ne comptent que sur les anarques pour, disons aller se coudre des habits, des couronnes et puis se donner des cannes et commencer donc pas tromper des gens, non ! Il faudrait qu’il y ait du sérieux dans le secteur. C’est pourquoi il faut véritablement assainir pour que les touristes ne tombent pas sur des gens qui soient disposés à arnaquer.

S’il y a donc du sérieux, je crois que les gens retourneront à la source et faire du Bénin le berceau du Vodun.

Vous savez, il y a le Vodun partout. En Côte d’Ivoire au Ghana au Nigeria au Togo à côté… et les prochaines éditions, il faudrait faire qu’il y ait des délégations de tous ces pays pour que véritablement ça soit connu de tous que le Bénin est le Berceau du Vodun. Voilà ce que je peux dire et encore une fois féliciter l’initiative et tous les acteurs.

Transcription : KPAKPATOMEDIAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *