Le Président 2024 de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Cotonou Océan, Laurel Irving TODEDJRAPOU, accompagné d’une délégation composée de certains membres de son Comité Directeur Local (CDL), était dans l’après de ce lundi 23 janvier 2024 chez le Chef du Premier Arrondissement de Cotonou, Arlette BELLO-SAIZONOU avec qui il a discuté de l’accompagnement de la jeunesse au développement à la base. Il a profité de l’occasion pour présenter à l’autorité les projets phares que son organisation entend mettre en œuvre au profit de la jeunesse du Premier Arrondissement de Cotonou._*
Laurel Irving Roxano Comlanvi TODEDJRAPOU, le Président 2024 de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Cotonou a sacrifié, avec les siens, à ce que l’on peut désormais convenir d’appeler la tradition. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son Comité Directeur Local (CDL), il a été présenté au Chef du Premier Arrondissement de Cotonou, Madame Arlette BELLO-SAIZONOU ses vœux pour le nouvel an. Ce fut l’occasion pour lui d’échanger avec l’autorité sur la contribution de la jeunesse et particulièrement celle des membres de la Jeune Chambre Internationale au développement à la base.
Après avoir présenté les membres de l’équipe qui l’accompagne à la première autorité du Premier Arrondissement de Cotonou, il a présenté les projets phares que la JCI Cotonou Océan entend réaliser dans son arrondissement d’impact, le Premier arrondissement de Cotonou et au profit de sa jeunesse. Au nombre de ces projets, on peut citer le Projet Jeunes Entreprenants Numériques (JEN), un projet qui vise à lutter contre le chômage en outillant les jeunes à travers des formations de qualité qui leur permette de s’autonomiser dans un secteur générateur d’opportunités et de revenus en pleine expansion, le numérique. Il est également revenu sur la quatrième édition du Projet JCI Oscar du leadership féminin, le projet vitrine de la JCI Cotonou Océan dont l’objectif est de promouvoir la gente féminine en les mettant en lumière à travers une compétition dans différents secteurs d’activités et ce dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme qui se tient le 08 mars de chaque année. D’autres projets comme la rénovation de la salle de conférence du Premier Arrondissement de Cotonou étaient aussi à l’ordre du jour des échanges.
Très sensible à la cause de la jeunesse, le Chef du Premier Arrondissement de Cotonou, Arlette BELLO-SAIZONOU a montré, lors de cette rencontre, sa ferme volonté de voir la jeunesse de son arrondissement s’épanouir mais elle a aussi démontré sa résolution à mettre à disposition tous les moyens nécessaires pour accompagner les initiatives portées par cette jeunesse. Elle a, séance tenante, donné les instructions à ses collaborateurs pour les dispositions pratiques soient prises pour un rendu efficace et la réussite de tous les projets portés à sa connaissance. Une photo de famille a mis fin à cette séance de travail qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale.
Zek Adjitchè ALAFAÏ