Démarrée le 13 janvier dernier, la phase de groupes de la CAN a livré son verdict ce mercredi 24 janvier. Les 16 nations qualifiées pour les 8è sont à présent connues.
Commençons par le Sénégal ! Dans le groupe C, le champion de la dernière édition de la CAN a brillamment validé son ticket pour les huitièmes, confirmant son statut. Les Lions indomptables ont réalisé un carton plein avec trois succès. Ils ont dominé la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1), et la Guinée (2-0).
Toujours dans le groupe C, le Cameroun, deuxième avec 04 points et la Guinée, troisième avec 04 points se qualifient également pour le tour suivant.
Dans le groupe D, l’Angola crée la suprise avec une qualification comme premier du groupe D devant le Burkina-Faso, la Mauritanie et l’Algérie, qui rentre à Alger.
Dans la même galerie de surprise, le Cap-Vert se hisse au sommet du groupe B devant l’Egypte, le Ghana et le Mozambique. Le Ghana et le Mozambique sont les deux nations éliminées de ce groupe.
Tout comme l’Angola et le Cap-Vert, la Guinée Equatoriale a déjoué les pronostics dans le groupe A devant le Nigéria, la Côte et la Guinée Bissau.
Le Mali, l’Afrique du Sud et la Namivie, tous logés dans le groupe E filent également en huitième.
Le Maroc, la RDC et la Côte d’Ivoire complètent la liste des nations qualifiées. Malgré leur lourde défaite face à la Guinée Equatoriale, les Ivoiriens se qualifient grâce aux faux pas du Ghana (2-2 face au Mozambique) et de la Zambie (0-1 face au Maroc).
Mention spéciale à la Mauritanie et à la Namibie qui rejoignent pour la première fois les huitièmes.
M.A
Liste des nations qualifiées pour les huitièmes de finale
Sénégal
Cap-Vert
Guinée équatoriale
Angola
Nigéria
Égypte
Burkina-Faso
Cameroun
Guinée
Mauritanie
Mali
Maroc
Afrique du Sud
RDC
Namibie
Côte d’Ivoire