Rendez-vous manqué pour les émissaires de la Cédeao hier jeudi ! Attendus à Niamey le 25 janvier, le ministre des affaires étrangères du Bénin et ses homologues du Togo et de la Sierra Leone n’ont pu rallier la capitale nigérienne.
Dans un communiqué publié tard dans la nuit du jeudi, la Cédeao a levé un coin de voile sur les raisons de ce rendez-vous manqué. L’organisation rassure que les membres de la délégation étaient au Nigéria, mais n’ont pu s’envoler pour le Niger en raison d’un souci lié à l’avion qui devait transporter la délégation.
« La délégation de la communauté a passé toute la journée de jeudi à l’aéroport d’Abuja prête à se rendre à Niamey. Malheureusement, en raison de problèmes techniques de l’avion que la commission avait affrété, le vol spécial devant conduire la délégation d’Abuja à Niamey n’a pu être effectué », confie la Cédeao.
La Cédeao rassure qu’elle a obtenu l’accord des autorités nigériennes pour le séjour à Niamey d’une « mission ministérielle ».
L’organisation présente ses regrets aux autorités nigériennes et « fait part de sa détermination à trouver une nouvelle date en vue de reprogrammer la mission dans les plus brefs délais ».
Affaire à suivre donc …
Manassé AGBOSSAGA