La délégation des médiateurs de la Cédéao n’a pas foulé le sol nigérien au grand complet alors qu’elle était attendue le jeudi 25 janvier pour engager les négociations avec les autorités de la transition.
Seul Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise, était présent à Niamey. En revanche, l’ancien président nigérian Abdulsalam Abubakar, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères Timothy Musa Kabba, le ministre béninois des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari était absent et le président de la Commission de la CEDEAO Omar Touray ont manqué à l’appel.
A son cabinet en présence du Pr Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo, ainsi que des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et du gouvernement, le premier ministre de la Transition a eu les mots assez durs contre la Cédeao.
Il a d’abord brandi devant la presse les autorisations accordées par les autorités compétentes pour l’arrivée de la délégation de la Cédeao. Ali Mahamane Lamine Zeine a ensuite dénoncé « la mauvaise foi » de l’organisation ouest-africaine, déplorant l’absence d’une bonne partie de la délégation.
Ali Mahamane Lamine Zeine a réitéré l’engagement des autorités nigériennes à dialoguer afin de parvenir à une levée des « sanctions injustes et illégales » imposées au pays.
Dans un communiqué, la Cédeao a indiqué que “la délégation de la communauté a passé toute la journée de jeudi à l’aéroport d’Abuja prête à se rendre à Niamey, mais en raison de problèmes techniques de l’avion que la commission avait affrété, le vol spécial devant conduire la délégation d’Abuja à Niamey n’a pu être effectué”, avant de présenter ses « regrets ».
M.A