Les membres du mouvement « Ô Gan Xô » ont animé un point de presse, le dimanche 28 janvier dernier à Abomey-Calavi. Principal sujet évoqué : les concertations politiques entre Patrice Talon et les groupes parlementaires. Prudence Tessi et les siens ont, à l’occasion, livré leur point de vue et fait des propositions pour sortir de l’impasse suite à la décision de la Cour constitutionnelle.
Pour le mouvement « Ô Gan Xô », l’heure ne s’y prête pas à une nouvelle révision de la constitution et du code électoral.
Face à cela, ils proposent de revenir au code électoral de 2013, « qui a fait élire sans coup férir les Députés de la 7em législature et l’actuel locataire de la Marina ou » de « garder intact l’actuel code afin de l’éprouver d’avantage ».
« Garant et respectueux des institutions de la république , le mouvement *Ô Gan XÔ* voudrait toutefois que la décision DCC-001 du 04 Janvier 2024, puisqu’elle est sans recours reçoive l’assentiment de toutes les sensibilités politiques pour une adhésion massive et populaire gage de la consolidation de l’unité nationale ».
Lire ci-dessous l’intégralité du point de presse.
CONCERTATIONS POLITIQUES ENTRE Patrice TALON ET LES GROUPES PARLEMENTAIRES :
Point de vue, analyses et propositions du Mouvement Ô Gan XÔ
Béninoises et Béninois, jeunesse laborieuse de mon pays, je voudrais avant tout propos saluer la mobilisation à laquelle vous avez pris part à Parakou ce samedi. A tous ceux qui nous saisissent par différents canaux, soit pour intégrer le mouvement ou nous inviter dans leur localité soit pour encourager ou conseiller nous disons Grand Merci.
Comme annoncé à grand renfort médiatique, la rencontre entre le Chef de l’État et le groupe parlementaire Les DÉMOCRATES s’est effectivement tenue au Palais de la République dans la matinée du Lundi 22 Janvier 2024 malgré le climat de méfiance et d’incrédulité suscité par les précédentes rencontres restées lettres mortes .
A l’issue de cet entretien laconique, on retiendra que le plat de résistance était le toilettage du code électoral et par ricochet prendre l’avis de la minorité parlementaire sur les élus qui devront parrainer les probables candidats à la présidentielle de 2026.
Le mouvement *Ô Gan XÔ* estime qu’on ne peut et ne doit se prévaloir de sa propre turpitude même si nous encourageons toutes les démarches inclusives visant à trouver des solutions pérennes et consensuelles aux problèmes majeurs qui minent la République..
Au sein du mouvement *Ô Gan XÔ*, nous pensons que la période n’est pas appropriée pour une quelconque retouche du code électoral normalement. Le cas échéant nous proposons que nous revenions à l’ancien code qui a fait élire sans coup férir les Députés de la 7em législature et l’actuel locataire de la Marina ou alors il sied de garder intact l’actuel code afin de l’éprouver d’avantage.
Toutefois, étant garant et respectueux des institutions de la république , le mouvement *Ô Gan XÔ* voudrait que la décision DCC-001 du 04 Janvier 2024, puisqu’elle est sans recours reçoive l’assentiment de toutes les sensibilités politiques pour une adhésion massive et populaire gage de la consolidation de l’unité nationale.
En effet, les dépositaires constitutionnels et légaux qui sont les Députés et Maires sont connus et s’il ne s’agit que de l’imbroglio ou du chevauchement lié aux dates des élections, nous suggérons des réflexions approfondies et participatives basées sur les décisions jurisprudentielles antérieures pour trouver une alternative afin que l’impact sur la loi fondamentale de notre pays ne nous plonge dans une éventuelle Nouvelle République avec son corollaire de crises sociopolitiques généralement dommageables. De même, il convient selon nous que les autres formations politiques légalement constituées et non représentées à l’hémicycle sans oublier les personnes ressources du pays soient associées à ce projet car << L’opinion publique est souvent une force politique, et cette force n’est prévue par aucune constitution>> .
Enfin le Mouvement Ô Gan XÔ appelle le peuple béninois à un sursaut patriotique dépourvu de toute ambition égoïste partisane et à un esprit de clairvoyance et de dépassement de soi des dirigeants actuels pour que gagne le Bénin, notre trésor commun et inaliénable.
A défaut de retourner sous l’arbre à palabres, gardons jalousement cet héritage envié, jadis havre de paix qu’est le Bénin.
Vive la démocratie,
Vive l’engagement citoyen au service du Bénin,
Vive le *Mouvement Ô Gan XÔ*