Mise à la retraite d’office des FDS : le directeur des Pensions annonce une bonne nouvelle aux agents concernés

Dans un entretien accordé au journal Le Matinal, le directeur des pensions et des rentes viagères a évoqué les « avantages exceptionnels » accordés aux agents concernés par la mise à la retraite d’office des Forces de défense et de sécurité.

Christian Ahotondji Gbaguidi

Dans un entretien accordé au journal Le Matinal, le directeur des pensions et des rentes viagères a évoqué les « avantages exceptionnels » accordés aux agents concernés par la mise à la retraite d’office des Forces de défense et de sécurité. Lire ci-dessous les propos de Christian Ahotondji Gbaguidi pour en savoir plus.

« La mise à la retraite d’office des Forces de sécurité et de défense est en application de la loi portant statut de ces agents. Et en la matière, le gouvernement a pris le décret 2024-008 du 9 janvier 2024 fixant les modalités d’octroi d’allocations de mise à la retraite d’office à ces agents-là. Dans ce décret, le gouvernement a accordé des avantages exceptionnels. Quand on va à la retraite, on ne bénéficie que d’une pension de retraite. Mais en dehors de cette pension de retraite, le gouvernement a octroyé une allocation exceptionnelle à telle enseigne que la pension plus l’allocation donnent le salaire de base des intéressés. C’est-à-dire leur salaire sans les avantages. Déjà le 1er mars, ces agents auront leurs allocations plus leurs pensions de retraite pour la première année. Mais à partir de la 2ème année, ils pourront bénéficier d’une allocation unique calculée sur la base du temps restant pour la retraite normale.

On n’a jamais vu cela. Ceux qui sont allés à la retraite avant eux, doivent comprendre que quand on va à la retraite, on a droit qu’à une pension de retraite. Mais, cette fois-ci, le gouvernement a donné une allocation exceptionnelle d’abord pour la première année, et pour le reste du temps,

il y a une allocation unique calculée sur la base du temps restant pour aller à la retraite normale. Nous travaillons de concert avec la direction de l’organisation du personnel des armées et on a formé une équipe mixte pour travailler 24 heures sur 24 heures pour pouvoir liquider la pension et les allocations prévues dans le cadre de ce décret. Donc, je peux rassurer les intéressés et l’opinion publique qu’il n’y aura pas de retard et que toutes les dispositions sont prises ».

Source : “Le Matinal”/ A.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *