3è mandat : Patrice Talon jure qu’il n’en veut pas, Nadine Okoumassoun dubitative
Le chef de l’Etat était face à la presse nationale et internationale ce jeudi 08 février 2024. A l’occasion, Patrice Talon est revenu sur la polémique du 3è mandat.
La position de l’actuel locataire de la marina sur le sujet n’a pas varié. Face aux hommes des médias. Patrice Talon a, à nouveau, rassuré qu’il ne va pas tenté de briguer un troisième mandat, anticonstitutionnel en 2026.
Le chef de l’Etat a laissé entendre que la « question du 3è mandat est derrière nous ». Il a ajouté qu’il n’est mêlé ni de près, ni de loin à la proposition de loi portant révision de la constitution.
« Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la constitution…je l’ai dit aux députés de la mouvance…je ne demande aucune révision », a-t-il déclaré.
Nadine Okoumassoun en mode Saint Thomas
Seulement voilà, les propos du chef de l’Etat ne rassurent pas certains acteurs politiques, notamment de l’opposition. C’est le cas de Nadine Okoumassoun.
Réagissant à la déclaration de Patrice Talon sur le 3è mandat, elle s’est montrée pessimiste, mettant en avant les engagements non tenus par le chantre de la Rupture.
« Nous voulons vous croire, Monsieur le Président Patrice Talon quant à votre volonté de ne pas réviser la constitution pour briguer un troisième mandat. Seulement que vous nous avez longtemps appâtés avec des promesses dont les fruits n’ont jamais tenu la promesse des fleurs. Combien de fois n’avez vous bluffé ce peuple avec votre stratégie qui consiste à esquiver les véritables problème en polarisant l’attention sur des vétilles ? Monsieur le président Patrice Talon, vous nous avez dit ici qu’en République du Bénin, les chefs d’État sont super puissants et qu’il faille réformer tout le système, bâtir une véritable séparation des pouvoirs. Une fois au pouvoir , vous vous êtes donné plus de pouvoir que jamais un président n’en a eu . Vous avez installé une assemblée monocolore, mécaniquement à votre solde. Une assemblée nationale incapable de penser par elle-même. Vous nous avez dit qu’il est nécessaire d’instaurer en République du Bénin, le mandat unique et que, si par extraordinaire, cela ne passait pas, vous feriez du mandat unique, une exigence morale. Votre exigence morale a fait de vous, un homme référé dans les contre-vérités… Comme pour dire aux Béninois, ne vous fiez pas à mes dires mais plutôt à mes faits. Récemment encore, vous avez fait au peuple béninois la promesse de faire libérer les jeunes étudiants incarcérés pour faits politiques parce que vous estimez qu’ils seraient manipulés. Où en sommes nous après plusieurs mois de promesses ? Vous voilà encore face aux caméras pour déblatérer sur une supposée volonté de ne pas vous éterniser au pouvoir sachant bien qu’il y a quelques jours, ce projet de révision constitutionnelle qui fait couler beaucoup d’encre dans l’opinion est porté par vos soutiens, les députés de la mouvance », a écrit la militante du parti Les Démocrates.
Pour Nadine Okoumassoun, la priorité est aujourd’hui à la tenue d’une assise nationale pour panser les plaies.
Une proposition rejetée depuis longtemps par l’actuel locataire de la marina.
M.A