L’opposition politique à la junte au Tchad a perdu son principal actuel leader. Yaya Dillo puisque c’est de lui qu’il s’agit est mort après un assaut de l’armée sur le siège de sa formation politique dans la journée du mercredi 28 février 2024 a annoncé le gouvernement.
Il a défié le père, mais pas le fils. Farouche opposant à feu Idriss Deby Itno, Yaya Dillo ne mènera pas la guerre pendant longtemps encore contre le clan Deby au Tchad. Yaya Dillo est mort « là où il s’était retranché, au siège de son parti. Il n’a pas voulu se rendre et a tiré sur les forces de l’ordre », a précisé Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication peut-on lire sur le site web du journal Le Monde.
En effet, dans la nuit du mardi au mercredi 28 février 2024, des individus ont attaqué le siège de l’Agence des renseignements Tchadien après l’arrestation d’un militant du Parti Socialiste Sans Frontière de l’opposant Yaya Dillo. Ce dernier est accusé d’avoir mené cette attaque et son arrestation donc ordonnée. L’armée dans la journée du mercredi va alors prendre la direction du siège de sa formation politique où est retranché l’homme avec un certain nombre de ses militants. L’assaut aura lieu. Nombreux sont les occupants qui sont tués. Au nombre de ceux-ci, Yaya Dillo.
Après l’entrée de Succès Masra au gouvernement, Yaya Dillo reste l’unique principal opposant à la junte au pouvoir au Tchad. Il était probablement celui qui défendra les couleurs de l’opposition lors de l’élection présidentielle prévue pour le 6 mai prochain. Son décès favorise les choses pour le général Mahamat Idriss Déby dont le Mouvement patriotique du salut, parti fondé par son père l’a déjà désigné candidat.
Yaya Dillo pour le rappeler est le cousin de Idriss Deby Itno défunt président de la République du Tchad dont il a été également un farouche opposant. L’assaut du 28 février 2024 interview 3 ans jour pour jour après l’attaque de son domicile par l’armée, informe Rfi. Les hommes de feu Idriss Deby Itno à l’époque ne vont pas réussir à l’arrêter ni le tuer. Mais sa mère et l’un de ses enfants vont y laisser leur peau.
NB: Aucun droit sur l’image
Par Christophe KPOSSINOU