Au Bénin, l’adoption d’un nouveau code électoral, par 79 voix pour, 28 contre et 01 abstention, mardi dernier, fait grincer les dents dans le rang de l’opposition. C’est le cas de Me Renaud Agbodjo, avocat au Barreau du Bénin et membre du parti d’opposition Les Démocrates.
Sur sa page Facebook, il a ouvertement exprimé sa colère après l’adoption du nouveau code électoral. Pour Me Renaud Agbodjo, le pouvoir de la Rupture vient, par cet acte, afficher son désir « d’exclure toute l’opposition des élections générales de 2026 », conformément aux prédictions du président du parti Les Démocrates, Boni Yayi.
Et pour « faire échec » à ce qu’il qualifie de « tentative de confiscation du pouvoir du peuple par une partie de la classe politique », l’avocat de Reckya Madougou « appelle à la constitution d’un front citoyen en soutien à la position historique des religieux ».
Privilégiant le recours aux « moyens pacifiques », Me Renaud Agbodjo rassure que « notre pays ne brûlera pas en dépit des pyromanes politiques de tout genre », et soutient qu’il « n’y aura pas de troisième mandat, ni de troisième mandat déguisé par l’exclusion du parti du peuple ».
Talon est prévenu !
Manassé AGBOSSAGA