L’univers des publications politiques au Bénin vient d’enregistrer un nouveau-né. Son titre: »Nous le ferons ». Une œuvre de Daniel Edah, écrivain, consultant et homme politique Béninois. La salle rouge du palais des Congrès de Cotonou a servi ce samedi 9 mars 2024 de cadre à la cérémonie de lancement.
Il ne cesse de mûrir des réflexions pour la concrétisation de sa vision: « celle d’un Bénin économiquement prospère et socialement stable dans une Afrique bien intégrée et en plein essor ». Après »Organisation interne et performance d’un réseau associatif », »Il fera beau » et »Une ombre de changement », Daniel Edah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient de mettre ce samedi 9 mars 2024 à la disposition des citoyens Béninois son quatrième ouvrage intitulé »Nous le ferons ».
Un cocktail varié de personnalités
Ils sont nombreux ses concitoyens à répondre à l’invitation du candidat à l’élection présidentielle de 2016 pour vivre en direct la cérémonie de lancement. Acteurs politiques, leaders de la Société civile, étudiants, femmes et hommes… On y dénombre dans la foule, presque, toutes les couches représentatives de la société Béninoise. Mais également, des délégations venues d’autres pays de la sous-région à savoir: le Nigeria fortement représenté le Togo.
Un message d’espoir et d’unité
C’est face à cet échantillon non moins important de la société Béninoise que Daniel Edah, Ancien fonctionnaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie va dévoiler les grands traits de sa vision pour le Bénin et pour l’Afrique. « Le livre »Nous le ferons » est l’expression du détermination en même temps qu’il invite chacun de nous partout en Afrique à faire de la vision, du leadership et de la citoyenneté active les clés de sa participation à notre mieux-être.(…). »Nous le ferons », c’est aussi un message d’espoir et d’unité…», fait-il savoir.
En effet, Daniel Edah « croit que chacun a la capacité de porter une vision pour l’avènement de la prospérité au Bénin et en Afrique ». Il fait donc le plaisir de partager la sienne tout en restant ouvert à connaître celle des autres afin que les indispensables synergies puissent se construire.
Dans le livre »Nous le ferons », Daniel Edah partage son optimisme. Ce livre « Vient en écho aux désespoirs que je lis dans chacun de vos regards et aux questions sans cesse croissante face aux défis du difficile quotidien de la majorité de nos concitoyens.», déclare-t-il.
Une endurance saluée
L’autre temps fort de la cérémonie de lancement de l’ouvrage »Nous le ferons » reste les différentes interventions des personnalités présentes. Cet instant fut précédé de la lecture du chapitre 2 intitulé: « C’est possible, un message d’espoir et d’unité ».
Après écoute, tolérance, espérance, construction de la Nation sont les mots qui ont retenu l’attention de Antoine Guédou Vissétogbé, président du parti Grande Solidarité Républicaine (GSR). Pour ce dernier, Daniel Edah a, à travers son ouvrage, interpellé la classe politique. Il va, à son tour, interpeller les actuels dirigeants. « chers collègues de la manette de la gouvernance du pays. Avons-nous le droit de compromettre l’avenir d’une jeunesse aussi brillante ? », s’est-il interrogé après avoir lancé un bravo à l’auteur pour ses réflexions.
Pour Alassani Tigri, représentant Boni Yayi, président du parti Les Démocrates, la vision de Daniel Edah et celle du parti Les Démocrates se convergent. « Comme lui, nous sommes viscéralement attachés à notre vivre ensemble. Comme lui, nous pensons que notre pays doit avoir un avenir radieux, mais dans l’attente et la cohésion avec les pays voisins », laisse-t-il entendre. À cet effet, tous les Béninois épris de paix et de justice doivent œuvrer pour l’unité nationale pour la cohésion nationale, a-t-il ajouté avant d’inviter tous les citoyens Béninois à lire l’ouvrage pour tirer les leçons nécessaires pour l’édification de la patrie commune qu’est le Bénin.
Apollinaire Avognon, président du parti Nouvelle Force Nationale, Fassinou Camille, représentant du président de l’Assemblée Nationale du Bénin, Martial Souton, ancien ministre du président Boni Yayi ainsi que l’honorable Amidou Souleymane chef de la délégation Nigériane ont salué l’auteur pour ses réflexions avant d’inviter les uns et les autres à tirer les leçons nécessaires pour l’essor de la société Béninoise et Africaine.
L’ouvrage »Nous le ferons » est subdivisé en 6 chapitres sur 90 pages. «Une publication politique avant-gardiste qui encourage chaque citoyen à opter pour la citoyenneté active et embrasser l’univers des possibilités pour un changement de paradigme dans la gouvernance du Bénin et de l’Afrique avec un leadership politique visionnaire».
Disponible dans les librairies de la place, il est édité en français comme en Anglais et sera disponible bientôt en audio.
Par Christophe KPOSSINOU