Bénin : ce qui anime Nathanaël Koty plus d’un an après la dissolution du PER au profit de l’UP le Renouveau
Le 01er septembre 2022, le Parti pour l’engagement et la relève (Per) annonçait sa dissolution pour rejoindre l’Union progressiste le renouveau. Plus d’un an après l’adhésion au grand bloc présidentiel, Nathanaël Koty a révélé le sentiment qui l’anime. C’était à la faveur d’un entretien accordé à BL Tv et Reporter Bénin Monde Tv.
Pas de regret ! Sur la dissolution du parti qu’il présidait au profit de l’UP le Renouveau, Nathanaël Koty affiche joie et enthousiasme plus d’un an après. S’il reconnaît que les débuts ont été difficiles, notamment avec des militants de l’ex Per, qui semblaient ne pas être pris en compte, il assure que tout est finalement rentré dans l’ordre.
D’abord, il a justifié que c’est par « amour pour le pays »‘ que les responsables et militants du Per ont, au terme d’un congrès extraordinaire, pris la « difficile décision » de dissoudre le parti pour rejoindre Joseph Djogbénou et les siens. Et là-dessus, il a fait remarquer que la reforme du système partisan prônée par le président Talon avec les grands partis, « n’était pas une mauvaise idée ».
Il rassure à cet effet que l’avis du Per est pris en compte au sein de l’Up le Renouveau, lançant au passage des fleurs à Joseph Djogbénou. « il n’y a pas cette décision à l’Up le Renouveau à laquelle, on n’a pas été associé… le président Djogbénou a fait l’effort de nous consulter à chaque fois. Il fait l’effort tous les jours pour que nos militants à la base soient dans les instances. C’est très important », a t-il assuré.
Nathanaël Koty a ajouté qu’il a eu l’honneur de siéger au sein du comité chargé de désigner les candidats lors des dernières législatives.
Et de lancer : « (…) le grand bloc ne m’a pas absorbé…. c’est la discipline de groupe. Je ne suis pas la personne qui se précipite sur tout. Je réagis, je donne mes idées. Je n’aime pas trop m’exhiber, j’aime dire les choses quand il le faut ».
Manassé AGBOSSAGA