Bénin-Reversement systématique des Enseignants Suppléants de la promotion 2018: Le Collectif adresse une lettre ouverte au Ministre Saliman Karimou
Malgré les nouvelles mesures du gouvernement au profit des Aspirants au Métier d’Enseignant, le Collectif des Enseignants Suppléants de la promotion 2018 ne perd pas de vue son combat. Les membres après les nombreux cris pour attirer les attentions sur leur situation ont décidé de saisir par lettre ouverte le ministre de l’enseignement maternelle et primaire. Saliman Karimou puisque c’est de lui qu’il s’agit est invité à plaider leur cas auprès du Chef de l’État pour leur reversement systématique. Lire ci-dessous l’intégralité la lettre.
Collectif des Enseignants Suppléants de la Promotion Spéciale d’août 2018.
(CESPS18-MEMP)
Tel: 60837585 Cotonou
Réf: 001-24/CESPS18-MEMP/SA
Cotonou le 8 Mars 2024
LETTRE OUVERTE :
Objet :Demande de reversement systématique des enseignants suppléants MEMP de la promotion spéciale d’août 2018.
Monsieur le Ministre,
Par cette correspondance, nous venons très respectueusement solliciter auprès de votre bienveillance la faveur de penser favorablement à l’objet ci-dessus cité.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que notre promotion est constituée exclusivement d’ex-normaliens qui en fin de formation, exerçaient déjà dans les écoles privées et qui sont pétris d’expériences pédagogiques.
Nous avons réussi avec brio à l’évaluation diagnostique de deux jours organisée par le gouvernement et au cours de laquelle nous avons eu à composer dans quatre (4) épreuves que sont : la pédagogie pratique, la pédagogie générale, le français et la mathématique. Aussi, la majorité d’entre nous avons nos diplômes professionnels (CEAP/CAP) vieux de plus d’une décennie (13 ans, 12 ans, 11 ans…) ; sans mentionner nos âges avancés (avoisinant la quarantaine et au-delà).
Vous convenez donc avec nous que la majorité des enseignants de notre promotion ne pourront pas exercer dans la fonction publique pendant 30 ans avant de faire valoir leurs droits à la retraite.
C’est donc fort de tous ces aspects que nous venons vers vous, désespérés et découragés, pour vous faire part de notre doléance auprès du premier citoyen de notre nation ; nous voulons nommer le Président de la République.
Comptant sur votre amabilité, votre sens de la bienséance et de la justice, nous vous rassurons, Monsieur le Ministre, de notre entière dévotion.
La Secrétaire générale
Pancrasse DOSSOU