Statue Bio Guéra au carrefour Erevan : Azannaï dénonce une « piètre impression de SDF » et un « non sens historique »
La statue Bio Guéra fait à nouveau parler d’elle. Déjà objet de critiques depuis son installation à Cotonou, mais aussi et surtout pour la qualité de l’oeuvre, la statue Bio Guéra est au cœur de tous les commentaires depuis l’annonce de sa délocalisation pour le carrefour Erevan. D’ailleurs ce lundi 25 mars 2024, une image où on peut apercevoir la statue transportée pour le carrefour Erevan, a abondamment été relayée sur les réseaux sociaux.
Suffisant pour provoquer l’ire du président du parti Restaurer l’Espoir, lui qui n’a de cesse critiquer la statue depuis sa présentation en août 2022.
Sur sa page Facebook, Candide Azannaï a qualifiée la statue de Bio Guéra d’une « impression de SDF » et s’est insurgé contre son nouvel emplacement. « Le 7 décembre 2023, au détour d’une question de la journaliste lors d’une émission en direct sur la radio Frissons Fm de Cotonou , j’avais émis de vives désapprobations sur l’érection aliénante de certaines œuvres d’art en bordure de la façade maritime de Cotonou au regard de notre glorieuse histoire et surtout des exigences spécifiques de l’art identitaire national. Où en sommes nous maintenant ? Pourquoi associer une si piètre impression de SDF à un personnage dont donne malheureusement tout l’air de ne rien connaître de la réalité historique? ? », a t-il rappelé, avant de s’insurger « LÀ , À CE NOUVEL ENDROIT ENCORE COMME LA PLACE DE CETTE STATUE, C’EST ENCORE UNE ARNAQUE TOURISTIQUE, UN NON SENS HISTORIQUE, ENCORE UNE ALIÉNATION IDENTITAIRE… ».
Le ministre de la Culture et du tourisme appréciera !
M.A